Alibaba : Singles’ Day commence à influencer l’Hexagone

Le Singles’ Day, également connu sous le nom de “Double 11” en Chine, parce qu’il tombe le 11 novembre, est un grand événement du e-commerce de 24 heures au cours duquel des milliers de produits bénéficient de rabais importants.
Après vous avoir présenter le phénomène sous l’angle mondial dans un article paru la semaine dernière (voir ici). Nous allons nous attacher à comprendre l’impact sur le marché Français.

 

Alibaba Group Holding Ltd. a enregistré plus de 268 milliards de yuans (38,3 milliards de dollars) d’achats au cours du Singles’ Day, dépassant le record de l’année dernière. BLOOMBERG

 

Singles’ Day : Un festival pas seulement en Chine.

Le jour de la fête chinoise du shopping a pris fin, avec le géant de vente au détail Alibaba qui a encaissé dans un autre record de ventes. Le 11 novembre, la Journée des célibataires, Alibaba a réalisé 34,5 milliards d’euros en ventes brutes de marchandises, plus de six fois le montant réalisé aux États-Unis le Black Friday de l’an dernier. 

Cette année, 200 mille marques de 78 pays ont participé à cette activité. Selon Alibaba, à part les marques chinoises, plus d’une dizaines marques internationales ont dépassé un chiffre d’affaires du milliard yuans (soit environ 143 milions d’euros), plus de la moitié sont américainses : Apple, Nike, Levi’s, Bose etc.

Un écran montre la valeur des marchandises qui est en cours de transaction pendant le festival de shopping mondial du Groupe Alibaba au siège social de la société à Hangzhou, province du Zhejiang, Chine, le 12 novembre 2019. REUTERS

 

Jack Ma : Les ventes d’Alibaba pour la Journée des célibataires n’ont pas répondu à mes attentes.

Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, a déclaré que la performance de l’entreprise n’a pas répondu aux attentes, bien que le chiffre réalisé du Singles’ Day ait été supérieur aux prévisions du marché.

Jack Ma en 5ème Convention mondiale des entrepreneurs du Zhejiang, CHINANEWS

Malgré tout, Ma s’est dit heureux que le montant ait dépassé les estimations des analystes.

“Wall Street a prédit que le 11.11 augmenterait d’environ 20%, signe que la consommation chinoise est faible et que l’économie ralentit. Mais nos chiffres ont augmenté de 25,7 %.”

Dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux chinois, Ma ajoute : “Il y a de multiples raisons, l’une d’elles est qu’il fait trop chaud. Les vêtements se vendent mieux quand il fait froid. Une autre raison est que c’est un lundi.”

17% des enseignes françaises dans le retail a profité du Singles’ Day pour lancer des opérations promotionnelles.

Si l’on regarde quels pays ont le plus vendu sur Alibaba, à part la Chine, les états-Unis arrivent en deuxième place, derrière le Japon. La France a pris le sixième place, devant le Royaume-Uni. Sébastien Badault, le directeur général d’Alibaba en France a déclaré : “300 marques françaises qui font des ventes sur nos plateformes”.

https://www.bfmtv.com/static/nxt-video/embed-playerBridge.html?video=6102846737001&account=876450612001

Le jour des célibataires a commencé son impact dans l’Hexagone. En France, pour la première fois, près d’une enseigne sur six du TOP 100 du classement LSA ont en effet joué le Singles’ Day inventé par le e-commerçant Alibaba, selon Madame Benchmark pour LSA.

Bien que cette fête des promotions soit signé par Alibaba, de nombreuses plateformes et marques ont décidé de participer au Singles’ Day afin de concurrencer avec le géant chinois. Dans le secteur alimentaire, Carrefour a lancé pour la première fois ce temps fort de promotion, tout comme les supermarchés Match. Dans la beauté, Sephora, Marionnaud et Nocibé ont eu des temps forts spécifiques. Kiabi, Celio, C&A, H&M et Promod se sont également mettre sur l’événement. La Fnac, Darty, Boulanger…. Et plusieurs e-commerçants comme Cdiscount se sont également prêtés à cette vague de produits vendus à rabais.

Source : 

https://finance.yahoo.com/video/38-bln-one-day-record-111549594.html?soc_src=social-sh&soc_trk=tw&guccounter=1

https://www.lsa-conso.fr/17-des-enseignes-ont-participe-au-singles-day,333196

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment