5 BONNES PRATIQUES À METTRE EN PLACE POUR DEVENIR UN PRO DU GREEN IT

Bonjour les internautes !

Le « Green IT » (ou informatique responsable) a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie du numérique. En 2020, l’industrie du numérique dépassera celle de l’aviation civile. Si comme nous, savoir cette petite statistique vous fout bien les pétoches, nous vous avons concocté un top des bonnes pratiques à mettre en place pour devenir un pro du Green IT.

1. Déterminez quels sont les besoins de vos utilisateurs

On commence ce top par une bonne pratique qui peut vous paraître évidente mais déterminez les besoins de vos utilisateurs vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel et d’éliminer les fonctionnalités inutiles. Comme disent nos amis anglophones : « Less is more ».

2. Faites attention aux vidéos

Vous le savez, les vidéos pèsent très lourds. Si vous avez bien aimé notre première statistique, sachez que visionner 10h de film HD c’est l’équivalent de lire tout Wikipédia en anglais. On ne vous dit pas de supprimer toutes les vidéos de votre site web. Mais bannissez à minima le déclenchement automatique de celles-ci et questionnez l’intérêt des vidéos pleine largeur.

3. Obtenez une garantie d’origine

Imaginez que pour chaque kWh que vous consommiez, vous produisiez l’équivalent en électricité d’origine renouvelable. Fou n’est-ce pas ? Et bien c’est ce que met en place ENGIE. Plus d’infos sur le site d’Engie.

4. Évaluez l’impact environnemental de votre site web

EcoIndex.fr note, sur 100 points, la performance environnementale de votre site web en fonction de trois mesures physiques objectives : taille du DOM, Ko transférés, nombre de requêtes http. Renseignez tout simplement l’adresse de votre site et vous obtiendrez votre note. Notre blog a obtenu la note de 61.8, à vous de jouer pour nous battre !

5. Faites le ménage sur votre site web comme à la maison

Votre site web c’est comme votre maison. Vous n’aimeriez pas avoir une chaussette isolée au milieu du couloir ? Et bien c’est pareil pour votre site web ; mettez à jour vos bases de données, supprimez les fichiers intermédiaires de vos sites, etc.

6. Bonus : devenez un expert absolu du Green IT et faites vous accréditer

L’AACC met à disposition sur son site web, des recommandations. Le Collectif Green IT propose une liste de 115 bonnes pratiques d’écoconception web.

Également, vous pouvez faire certifier votre site web sur Wattimpact, s’il utilise 100% d’électricité renouvelable. Votre site web est un moyen stratégique de renforcer l’image environnementale de votre marque. Grâce à Watt Impact vous aurez la possibilité d’ajouter un magnifique label sur votre site web. De quoi rendre vos concurrents jaloux. 

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment