Emmanuel Guinot et Bruno Maltor ont recruté le meilleur stagiaire du monde !

On l’a vu, on le sait, l’emploi est une jungle. Alors lorsqu’on trouve l’offre de stage de rêve, on s’y accroche et on se donne les moyens de réussir. C’est en partant de ce principe qu’Emmanuel Guinot, Directeur Brand Content & Social Media du groupe AccorHotels, et Bruno Maltor, blogueur-voyageur et fondateur de Votre tour du monde, ont lancé le Meilleur stage du monde. Le meilleur stage du monde, c’est un stage de 6 mois pour accompagner Bruno dans ses voyages et l’assister au quotidien dans son métier de blogueur (si si c’est un vrai métier !). Et devinez quoi ? Pour un recrutement 100% digital, les candidatures se sont faites sur les réseaux sociaux ! Emmanuel Guinot nous en dit plus sur ce recrutement atypique.

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-lemeilleurstagedumonde3

Bonjour Emmanuel, selon ton profil LinkedIn, tu es Directeur Brand Content & Social Media pour le groupe hôtelier AccorHotels. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il s’agit d’imaginer les dispositifs de communication les plus pertinents pour partager l’histoire, l’actualité et la stratégie du groupe AccorHotels.

Concrètement, cela passe par de la création de contenu et la supervision des médias de communication interne Groupe (intranet, réseau social interne, newsletters), ou externe (site corporate, site de recrutement, réseaux sociaux marques AccorHotels).

On parle aujourd’hui de Brand Content, dans la mesure où un groupe international comme le nôtre doit pouvoir fédérer toutes ses audiences à travers une même histoire, reflétant sa personnalité et ses éventuelles différences, vis-à-vis de ses concurrents. Dans un univers très concurrentiel et en pleine mutation, comme celui du tourisme, AccorHotels a fait le choix de la promesse « Feel Welcome ». C’est toute la création de contenu autour de cette signature de marque que nous travaillons au quotidien.

C’est dans ce cadre que tu as travaillé sur le projet du « Meilleur stage du monde » avec le blogueur-voyageur Bruno Maltor. D’où est venue cette idée de partenariat ? 

Cela illustre parfaitement notre volonté de raconter de véritables histoires autour de notre promesse de marque, Feel Welcome. Plutôt que d’acheter de « simples espaces publicitaires » sur le web ou les réseaux sociaux, nous avons préféré imaginer un dispositif original et interactif aux côtés d’un influenceur. C’est ainsi qu’AccorHotels s’est associé à Bruno Maltor. Ce digital nomade est très reconnu dans le monde du voyage, grâce à son blog Votre Tour du Monde, classé 8ème blog Voyage dans le monde entier et suivi par une large audience de Millennials… Avec Le Meilleur Stage du Monde – et sa finale sous forme de « Casting day », au sein de notre siège international à Paris, nous avons tenu toute notre promesse d’accueil et témoigné de notre volonté d’innover dans notre manière de recruter des personnalités, des talents, des candidats uniques et passionnés.
L’idée à travers ce partenariat était de trouver la perle rare tant pour Bruno que pour AccorHotels puisque, la gagnante, Sarah, va contribuer aux plateformes de communication AccorHotels, pendant toute la durée de son stage de janvier à juin. Et viendra ainsi créer du contenu inédit, en lien avec notre positionnement, depuis les pays qu’elle visitera. Globalement, nous avons été très impressionnés par la qualité et l’inventivité dont ont fait preuve les candidats, capables de manier qualité d’écriture, réalisation vidéo et connaissances expertes des réseaux sociaux.

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-lemeilleurstagedumonde2

Comment avez-vous choisi Bruno Maltor parmi tous les blogueurs existant sur la toile ?

L’idée revient à Bruno qui avait imaginé cette opération et souhaitait s’associer à AccorHotels. Nous avions déjà travaillé avec lui par le passé, avec notre marque ibis. Sa légitimité et sa notoriété dans l’univers du voyage sont fortes ; son audience correspond en partie à celle que notre marque employeur cherche à séduire. Le partenariat s’est donc noué tout naturellement.

Le but était de lui trouver un ou une stagiaire pour l’accompagner pendant 6 mois dans ses voyages. Comment se sont organisés les recrutements ?

L’objectif dès le départ était d’obtenir des candidatures originales. Etait ainsi proscrite l’approche classique lettre de motivation & CV. Les candidats devaient témoigner de leur capacité à manier de manière originale les réseaux sociaux… et plus largement, le digital. Si Bruno a reçu un passeport entièrement revisité, et imprimé, il a pour le reste totalisé des centaines de candidatures sous forme de vidéos YouTube, stories Snapchat, sites web, comptes Instagram & tweets dédiés… La capacité qu’ont eu les candidats à rendre « virales » leurs candidatures a également joué dans notre processus de sélection, qui s’est effectué main dans la main entre les équipes Talent & Culture (Ressources Humaines), Communication & Marketing AccorHotels et Bruno. Le jury était d’ailleurs composé d’experts marketing, digital et talent & culture en plus de Bruno et son acolyte qui l’accompagne dans ses voyages.
AccorHotels déploie de plus en plus de sessions de recrutement comparables à celles-ci dans ses hôtels… J’ai par exemple en tête un casting day effectué il y a quelques mois dans la nouvelle adresse de notre marque MGallery By Sofitel à Amsterdam, où chaque candidat était invité à exprimer une dimension artistique forte, et à clairement partager sa passion pour l’accueil.
Le jour du casting, c’est la personnalité des candidats ainsi que leurs compétences techniques, qui ont fait la différence… sur une finale que tous s’accordent à évaluer de haut niveau !

Quelles stratégies avez-vous choisies pour communiquer sur le Meilleur stage du monde et recevoir le plus de candidatures possibles ?

Une stratégie pour l’essentiel 100 % social media, s’appuyant sur la complémentarité de l’écosystème AccorHotels et celui de Bruno Maltor, et du blog qu’il gère, Votre Tour du Monde. Il n’aurait pas été logique de faire la promotion de cette opération en s’appuyant par exemple sur des publicités « classiques »… Mais l’opération a su attirer l’attention de nombreux journalistes qui s’en sont fait l’écho !

Combien de candidatures avez-vous reçues ? T’attendais-tu à un tel succès ?

Exactement 827 candidatures. Il était difficile d’imaginer un chiffre au préalable, car ce fut une première. Mais les statistiques, en termes de trafic, de notoriété, de cette opération nous incitent naturellement à pouvoir imaginer d’autres dispositifs de ce type.

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-candidatureslemeilleurstagedumonde

Les cinq finalistes qui ont eu la chance de rencontrer Bruno ont tous candidaté via une vidéo sur Youtube. Est-ce un hasard ?

La capacité à réaliser des vidéos inspirantes n’était pas le seul critère. Il se trouve que les cinq finalistes ont su faire la différence sur ce point (et sur bien d’autres, faut-il le noter). Ce n’est toutefois pas complétement un hasard dans la mesure où Bruno cherchait à s’appuyer sur un stagiaire capable de maîtriser les techniques audiovisuelles… Et tout le monde connaît la place, sans cesse croissante, de la communication vidéo aujourd’hui, y compris pour les grandes entreprises.

As-tu découvert de nouvelles façons de candidater à un stage ou à un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

Il est plutôt rare de recevoir des candidatures via Snapchat ou Instagram. Mais c’est une approche que nous développons, et sur laquelle nous tablons pour le futur. Nous venons d’ailleurs de lancer le compte Snapchat @AccorHotelsLive qui permet de vivre les coulisses du Groupe, de nos hôtels et de nos destinations phares, à travers les yeux de nos collaborateurs tout en mettant en avant le savoir-faire de nos collaborateurs à des fins de recrutement.

Penses-tu qu’aujourd’hui, un candidat peut se démarquer grâce aux réseaux sociaux ?

Tout dépend des métiers. En communication, c’est une évidence. En relation client, en hôtel, c’est également un critère qui, a minima, illustre la capacité à mettre en valeur sa personnalité et sa passion pour l’accueil et le voyage.

Finalement c’est Sarah qui a eu la chance d’être choisie par AccorHotels et Bruno Maltor pour devenir « the best intern ». Est-ce que tu peux nous en dire plus sur elle et sur ce qui vous a séduit dans son profil ?

C’est en effet le profil de Sarah qui a retenu l’attention du jury et que Bruno emmènera avec lui dans ses valises aux quatre coins du Monde pendant 6 mois ! Discrète mais très naturelle avec une véritable soif de découvertes et de rencontres, son côté humain a su toucher le jury et sa personnalité est totalement en phase avec les valeurs AccorHotels.  Elle apportera également un véritable plus à Bruno de par sa passion pour la vidéo et la photo.
Il pourra ainsi continuer de faire voyager ses abonnés tout en formant ce jeune talent au métier atypique de blogueur & digital nomade où sa marge de progression est la plus importante !

Son profil ci-dessous et sa vidéo en cliquant ici !

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-sarahlemeilleurstagedumonde

C’est quoi la suite de l’aventure ?

Sarah partira aux côtés de Bruno à partir du mois de février. De très belles destinations sont au programme… Ses aventures seront à suivre sur le blog Votre Tour du Monde et sur les plateformes AccorHotels.

Qu’est-ce que ça t’a apporté de travailler sur un tel projet ?

Un tel projet donne un éclairage certain sur les attentes des candidats de moins de 25 ans, et sur leur capacité à maîtriser une création de contenus multi facettes. Comme je le disais tout à l’heure, beaucoup arrivent à manier écrit, vidéo, image… et n’envisagent pas leur futur métier comme ultra spécialisé, mais plutôt comme faisant la part belle à la liberté de création.

Pour finir, quelle est la personnalité digitale qui t’inspire le plus ?

Je dirais Daniel Ek. Il est le fondateur de Spotify, l’une des applis mobiles que j’utilise probablement le plus. Il a démarré sa carrière d’entrepreneur à l’âge de 14 ans et depuis, n’a cessé d’innover. Il a réussi à hisser Spotify comme référence absolue du streaming musical, depuis la Suède et non depuis la Silicon Valley !  C’est à mon sens une application qui a su faire la différence car son fondateur l’a toujours pensée pour être la plus simple d’utilisation possible. On le voit aujourd’hui : les succès digitaux sont ceux qui sont avant tout fondés sur l’expérience utilisateur. Chaque année, de nouvelles fonctionnalités viennent enrichir l’application à l’instar des playlists collaboratives, des playlists qui s’adaptent à votre rythme de running… sans parler des recommandations affinitaires. Spotify est donc un véritable compagnon de vie… Leur dernière campagne publicitaire sur l’utilisation de la DATA est à ce titre remarquable. Pour moi qui suis un grand passionné de musique, je ne saurais m’en passer !

 

Pour en savoir plus sur Le meilleur stage du monde, cliquez ici !
Pour suivre les aventures de Sarah et Bruno, ça se passe !

 

Leave a Comment