Email comportemental la stratégie qui permet de créer un lien entre l’entreprise et vous

De nos jours, nous recevons tous d’innombrables emails promotionnels, la grande majorité desquels sont soit supprimés soit ne sont pas lus. Ces emails sont généralement écrits de façon similaire et monotone : ils ne sont pas du tout engageants. En revanche l’email comportemental vise à s’adresser spécifiquement au consommateur d’une marque de manière personnalisée.

A l’échelle du consommateur, l’email comportemental représente une expérience de promotion qui met l’accent sur l’individu au lieu d’un ensemble de consommateurs. En effet,aujourd’hui 20% des marketers les utilisent et 74% des marketers disent que ce genre de email a un effet positif sur leur taux d’engagement au niveau des consommateurs …  C’est cette stratégie aussi qui est à l’origine des emails mystérieux qui figurent au sein de nos boites courriels en montant la robe Asos qu’on vient de consulter en ligne, ou la sortie d’un nouveau film correspondant à nos gouts au ciné…

J’imagine qu’on est d’accord sur le fait que ça sonne bien, mais comment ça marche pour l’entreprise ?

Premièrement : La mise en place d’un système de suivi.

surveillanceChaque entreprise a une base de données ainsi qu’un accès à de nombreux canaux digitaux – par exemple un compte Facebook, Instagram ou Twitter, et/ou un site web. Ces plateformes permettent de surveiller le comportement des consommateurs.

Deuxièmement : La détermination d’une réaction.

ideaEn fonction de l’activité du consommateur, l’entreprise prend une décision sur la façon de le cibler – par exemple la confirmation d’une souscription ou le fait que le client a quitté le site sans effectuer d’achat.

Finalement : Le début d’une conversation.

messageCe qui est essentiel c’est que le ton d’un email comportemental soit amical et conversationnel.  En utilisant les informations collectées l’entreprise peut envoyer un email à la fois opportun, concret, et personnalisé au consommateur.

 

Voici une explication simplifiée.

 

Pour mieux comprendre ce phénomène du marketing digital il convient de réfléchir sur l’exemple particulièrement significatif d’Airbnb. Ils ont pu obtenir des résultats remarquables grâce à leur utilisation d’emails comportementaux ces dernières années – Voir ci-dessous.

airbnb-retention-email-marketing-exampleCet email concerne un homme spécifique. Il est fondé sur son activité récente en ligne sur le site d’Airbnb, et ne laisse donc pas place au hasard. Complètement personnalisé et adapté à Jimmy, il lui rappelle ce qu’il a mis de côté plus tôt – un « urban treehouse » dans l’Ohio ! A travers ce mail, AirBnb compte capturer à nouveau l’intérêt de Jimmy, et l’inciter à consulter à nouveau le site. Jimmy a quant à lui l’impression d’être un client important. Il se sent bien considéré et valorisé. L’email comportemental permet aux entreprises de créer un rapport tout à fait unique avec leurs clients cibles au lieu de leur envoyer des messages génériques qui encombrent les boîtes emails. Le CTA (Call to Action) est impératif parce qu’il pousse le consommateur heureux  à acheter – voir le bandeau rouge « Learn more ».

De nos jours les emails comportementaux génèrent 75% des revenus email pour des entreprises du monde entier.

Selon Casey Winter, l’essentiel en ce qui concerne l’email comportementaltwo-people-under-an-umbrella est que les entreprises arrêtent d’envoyer des emails en tant que marketers, mais plutôt en tant qu’assistants personnels…   

Ruth Sinnott.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment