Du digital pour améliorer l’expérience client des marques de cosmétiques

Les enseignes de cosmétique rivalisent d’ingéniosité pour digitaliser l’expérience client. Pourtant les parfums, les fards, les rouges à lèvres, les crèmes et les sérums en tous genres sont autant de domaines ou l’odeur la texture et l’émotion semblent primordiales !

Alors peut-on vraiment substituer le virtuel au sensoriel ? Le digital est-il la clef du succès de ces grandes marques ?

 

SEPHORA : INTÉGRATION DE L’EXPÉRIENCE DIGITALE DANS L’EXPÉRIENCE PHYSIQUE

Sephora développe une palette d’outils digitaux ingénieux pour améliorer l’expérience in-store de ses clients. Parmi ces nouveaux concepts citons le Beauty Hub, un espace du magasin dont les différentes stations facilitent le choix du visiteur pour tel ou tel article. Les stations Look book digital et Virtual Artist, par exemple, permettent de visualiser le rendu des produits sans même les tester. Plus besoin non plus de se peinturlurer les mains pour trouver la bonne nuance de fond de teint, l’application Color Profile choisit pour vous !

Et les réseaux sociaux dans tout cela ? Avec la plateforme Beauty Board, chacun partage ses looks et tag les produits Sephora qui lui ont tapé dans l’œil… enfin virtuellement !

Lire l’article

 

BODYSHOP : PRÉPARER SON ACHAT PHYSIQUE EN LIGNE

The Body Shop aborde sa transformation digitale sous plusieurs angles. Au menu, le redéploiement de son site de e-commerce et l’arrivée du digital dans ses points de vente.

Click&collect, réservation en ligne de rendez-vous en boutique, concours photo sur les réseaux sociaux mettant en scène certains produits de la gamme… on- et offline sont plus que jamais liés chez The Body Shop !

Lire l’article

 

LUSH : PROLONGER L’EXPERIENCE PAR LE DIGITAL POUR FIDELISER

Lush est une marque de cosmétiques handmade, à base de produits naturels. Lush Creative Showcase a eu lieu à Londres en Septembre 2017. L’évènement illustrait parfaitement l’univers originel de la marque et son orientation digitale plus récente : Lush Concierge propose un service de recherche vocale pour fluidifier l’expérience client en magasin et faciliter la gestion de stock par le personnel. Autre exemple, Lush Lens donne accès à de nombreuses informations sur un produit Lush, qu’il soit emballé ou non.

Et bien sûr, l’évènement était relayé en direct par les visiteurs sur tous les réseaux sociaux. Le savon ça mousse, ça mousse !

Lire l’article

FEELUNIQUE : DES TUTOS MAKE-UP SPÉCIFIQUES À SON PRODUIT

Qui n’est jamais allé sur Pinterest chercher l’inspiration ? Le e-commerçant spécialiste de la beauté, Feelunique a su prendre parti de cette pratique très répandue en s’associant au réseau social en question.

Dans la pratique en décembre dernier : suite à leur(s) achat(s) en ligne, les clients reçoivent 4 codes personnalisés appelés « pincode ». En scannant chacun d’eux à l’aide de leur smartphone les utilisateurs découvrent différentes tendances hair&make-up des fêtes 2017. Si l’un des looks leur plait, un simple clic les redirige vers le site Feeunique qui propose tous les produits qui composent ce look. Il fallait y penser !

Lire l’article

Les farfadets du digital – Marianne & Florine

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment