Comment devenir un Youtubeur en quelques étapes ?

 

La vidéo est une source d’information montante, et Youtube s’est imposé comme le média social préféré des 13-19 ans, devant Snapchat. Que ce soit dans le domaine de l’humour, du jeux vidéos, de la politique, des cosmétiques ou de la critique d’art, comment faire partie des plus grands youtubeurs ?

L’association Fragil, en partenariat avec le CRIJ, a tenté de répondre à cette question lors d’un workshop qui s’est déroulé le mardi 13 février dernier.

Pendant deux heures, le groupe de travail allant de 12 à 28 ans a pu se confronter aux bonnes pratiques nécessaires au lancement réussi d’une chaîne Youtube. L’atelier était animé par François-Xavier Josset, chargé de projet médiatiques et numériques chez Fragil, qui nous a aidé à décrypter les codes de Youtube.

Vous n’avez pas pu y assister? Pas de panique, nous allons revoir ensemble les points essentiels. 

youtube sur tablette

Comment devenir un vrai Youtubeur ? 

Posez-vous d’abord cette question essentielle : pourquoi souhaitez-vous lancer votre chaîne ? Êtes-vous prêt ensuite à l’alimenter régulièrement ?

Partez toujours avec 5 idées d’avance, afin de ne pas être en panne de contenu. Une chaîne s’alimente, et mieux vaut poster des vidéos courtes régulièrement que des vidéos d’une demi-heure trop chronophages en termes de réalisation et de montage.

youtube sur mobile

Ensuite, pour une vidéo réussie, il vous faut :

  • écrire son texte à l’avance, pour éviter les bafouillements et les “euh…”
  • avoir une intro courte et percutante
  • soigner le son (rien de pire qu’une mauvaise prise de son)
  • faire attention à l’éclairage (évitez les ambiances sombres)
  • alterner les rythmes et les cadrages afin d’apporter du dynamisme

Plus facile à dire qu’à faire ! Lors de l’atelier, nous sommes passés devant la caméra pour tourner une courte vidéo de présentation, sans grande préparation. La sentence est sans appel : le manque d’assurance transparaît, et met le spectateur mal à l’aise. Une vidéo se prépare, tant au niveau du script que de la mise en scène.

Une fois votre vidéo enregistrée, place au montage. Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo gratuits ou payants, relativement faciles à prendre en main.

N’hésitez pas à habiller votre vidéo d’un fond sonore, et travaillez vos transitions. Le montage permet de gommer vos bafouillements, et vous permet surtout de créer davantage de rythme

🎬ACTION ! Grâce à la team de l'asso Fragil, le CRIJ était en mode #Youtube ce soir ! A suivre… #InfoJeunesse #Nantes #CrijNantes #EMI

Publié par CRIJ Pays de la Loire sur mardi 13 février 2018

Avec seulement deux caméras, vous pouvez jouer sur l’alternance et les zooms pour créer autant de mouvement que dans un film d’action ! Attention cependant à ne pas donner le tournis au spectateur.

Attention : la plateforme de vidéo fait de plus en plus attention aux règles de bienséance. Si le titre ou la miniature de votre vidéo est trompeur et ne vise qu’à générer des vues, Youtube pénalisera votre vidéo.

Il en va de même pour les propos racistes, diffamatoires et injurieux, ainsi que des images trop déplacées. PewDiePie et Logan Paul en ont récemment fait les frais, en se faisant lourdement sanctionner par Youtube.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour lancer votre chaîne, que ce soit à titre personnel ou en équipe. Il ne reste plus qu’à laisser libre court à votre créativité. Et pour en apprendre plus sur une success story à la française, retrouvez l’interview d’Amixem, qui a dépassé les 3 millions d’abonnés.

A noter qu’il n’existe pas de recette miracle, une chaîne requiert du travail et de la passion. Cet atelier n’était qu’une introduction, d’autres rendez-vous sont à venir au CRIJ ! #staytuned

 

Ariane Luciani

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment