Des 4P aux 10P : un nouveau mix marketing

Le modèle des 4P – Produit, Prix, Place et Promotion- de Philip Kotler, auteur de “Marketing Management”, se fonde sur le principe qu’une offre proposée aux consommateurs est le résultat de plusieurs composantes qui liées entre elles forment une offre globale répondant à ses attentes. Avec l’évolution du comportement du consommateur, le mix marketing est repensé pour s’adapter au cycle d’achat et intégrer de nouveaux éléments à la stratégie marketing. Ce nouveau modèle est-il utile ? 

L’extended marketing : le passage de 4P à 7P 

La volonté de l’extended marketing est de replacer la gestion de la relation client au sein du mix marketing.

5ème P : Le Personnel

La marque ne peut plus compter que sur le produit pour la représenter, le Personnel via le service client est un atout non négligeable qui doit être incorporé dans le mix marketing. C’est le reflet de la marque, la présence physique de la marque face aux clients.

6ème P : Le Process

Dans la continuité du personnel, le sixième P englobe tous les éléments qui vont intervenir dans le cycle d’achat ou de consommation du client. Le processus fournit au client une expérience d’achat qui se doit d’être unique.

7ème P : Le Physical Evidence/ Environment

Ce P concerne principalement les entreprises qui offrent un service. Le client a besoin de preuve matérielle pour être rassuré sur le service consommé. Il va donc prêter attention à l’environnement physique de l’entreprise.

Capture d’écran 2017-01-31 à 07.48.33

3P supplémentaires pour enrichir son offre 

8ème P : Le Partenariat

Faire appel à des partenaires permet de se développer mais aussi de gagner en notoriété et de toucher une cible plus large. Il permet aussi aux entreprises d’allier leur compétence pour créer une offre originale. Ainsi le récent partenariat entre Spar et la start-up Think&Go illustre ce 8ème P. L’objectif de ce partenariat est de proposer aux vacanciers de faire leurs courses via une borne présente dans les lieux de vacances (résidence au ski, campings…). Ce partenariat permet donc à Spar de générer plus de trafic et à Think&Go de se développer.

 

spar think&go

Partenariat entre Spar et Think&Go

9ème P : Le Permission Marketing

C’est le fait de demander l’autorisation aux consommateurs de communiquer, c’est le contraire du Spam. L’objectif est d’inciter le consommateur à rentrer en contact avec la marque sans qu’il se sente assaillit de mails, sms …

10ème P : La Vache Pourpre

Ce concept a été introduit par Seth Godin. Imaginons un enfant citadin qui va dans une ferme pour la première fois et lorsqu’il voit une vache il va être émerveillé, puis ce qui était fascinant va devenir ordinaire car toutes les vaches se ressemblent. Aujourd’hui avec l’offre abondante le même phénomène se passe, la vache pourpre c’est donc l’innovation de ces 10P.

Les 10P d’Autolib

Autolib met à disposition des voitures en libre-service en région parisienne. Morald Chibout, ex-directeur marketing grand public d’EDF  et homme de l’année marketing en 2010, est chargé du lancement d’Autolib et de son développement. Avant même le lancement des voitures, des ambassadeurs sont déjà présents sur le terrain pour faire la promotion d’Autolib. La stratégie marketing d’Autolib repose sur les 10P.

Retrouvez ici comment Autolib a mis en place ces 10P dans sa stratégie marketing.

Une des clés du modèle : la cohérence entre les P

Quel que soit le nombre de P que l’on choisisse  4,7 ou 10, c’est la cohérence qui importe afin de créer une offre globale en lien avec l’image de la marque. Le modèle des 4P n’a pas fini d’évoluer en raison de l’évolution du marché et du comportement du consommateur.

Clémence Daride

 

Leave a Comment