Décoder le digital : Le Big Data

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-decoder-big-dataCMS, CSS, front-office, backlink, responsive, API, SEO … Si pour vous aussi, tous ces mots ne sont que du charabia, vous êtes au bon endroit. Chaque semaine nous décryptons pour vous un mot du digital.

Cette semaine : le Big Data

Alors, non le Big Data, ce n’est pas qu’une grosse donnée. Un ingénieur et un marketeur vous éclairent.

Dans la tête de l’ingénieur…

Aujourd’hui, le Big Data est un enjeu technologique clé. Nous générons chaque jour 2,5 trillions d’octets de données et 90% des données disponibles ont été créées au cours des 2 dernières années. Et ce n’est pas près de s’arrêter…

D’où proviennent ces données ? La réponse est simple : de partout ! De capteurs d’informations climatiques, de messages sur les réseaux sociaux, d’enregistrements d’achats en ligne, de cookies
L’affluence massive de ces données, le Big Data, pose une problématique technologique que l’on peut comprendre facilement (oui oui vous verrez).

On estime qu’en 2020, le monde représentera 40 zettaoctets de données. Même les plus grands scientifiques de notre époque se posent encore la question de savoir ce qu’on va en faire…

Comment traiter un tel volume de données ?
La technologie actuelle ne le permet pas, mais les scientifiques, Américains en tête, font tout pour que ça change. Pour que les Européens ne restent pas sur la touche, l’Union Européenne a décidé de montrer de quoi elle était capable avec un investissement de 80 milliards d’euros pour un programme de recherche technologique visionnaire : Horizon 2020
Cet argent permettra de résoudre certains problèmes du Big Data comme l’accès à ces données. Du moins, on l’espère !

Pour en découvrir un peu plus sur le programme, découvrez cette vidéo explicative.
Retenez bien ce nom car on n’a pas fini d’en entendre parler !

Dans la tête du marketeur …

Le Big Data, c’est ce qui nous permet, à nous marketeurs de mieux connaître et dialoguer avec nos consommateurs.

Ces données vous nous les confiez lors de vos visites sur internet, les applis ou les réseaux sociaux mais aussi en boutique.

Jusqu’à maintenant, cela nous permettait de vous proposer des produits qui répondent à vos besoins, des parcours d’achats personnalisés, et de mieux vous comprendre. Ainsi, Monoprix peut vous proposer des réductions sur vos produits préférés, Lancôme vous offrir un échantillon du parfum que vous convoitez, Asos vous rappeler que vous n’avez pas fini la commande de votre dernier jean et Google faire remonter les articles qui vous plairont en haut des recherches !

Désormais, le big data permet le marketing prédictif : les marques seront bientôt en mesure de répondre à des besoins dont vous n’avez pas encore conscience. SFR via la création de portrait robots pourra savoir si vous voulez résilier et pourra opter pour des mesures préventives et vous garder comme client.

N’oubliez pas : le Big Data est à votre service. Vous pouvez et devez contrôler vos données grâce aux conseils de la CNIL

Nous remercions Intuiti, agence de conseil en tactique digitale pour leur vidéo. Retrouvez-les sur Twitter et YouTube.

Auteurs : Victor Brécheteau et Caroline Cerbelaud