Comment Currabinny a utilisé le marketing des médias sociaux pour lancer son entreprise

L’entreprise alimentaire irlandaise “Currabinny” a explosé en l’espace d’un an sur le marché de la restauration grâce à une communication intelligente par le biais d’une campagne marketing sur les médias sociaux. Make it Digital revient sur la façon dont Currabinny a utilisé une présence en ligne et des stratégies de marketing numérique pour concrétiser son rêve de lancer une entreprise alimentaire à succès.

Qu’est-ce que Currabinny ?

Currabinny est une entreprise alimentaire irlandaise nouvelle créée par William Murray (chef cuisinier de la célèbre “Ballymaloe Cookery School” de Co. Cork) et James Kavanagh (spécialiste des médias sociaux et des relations publiques). Ensemble, ils ont combiné leur expertise et leur passion pour la bonne cuisine dans le but de lancer leur entreprise.

 

 James Kavanagh and William Murray 

(https://www.facebook.com/Currabinny/)     

Currabinny s’occupe des petits événements et des marchés d’alimentation maison faits. L’entreprise a également publié un livre de cuisine contenant de délicieuses recettes qui a récemment remporté les “Irish Book Awards”. Bien que l’entreprise ait connu rapidement un grand succès, William et James n’ont pas encore atteint leur but car leur rêve ultime de posséder leur café est à portée de main et ne saurait tarder.

Mais alors, comment Currabinny est devenu un tel succès entièrement grâce à l’utilisation du marketing digital ?

1. La mise en place du marketing d’influence

Avant que Currabinny ne devienne une réalité, James Kavanagh a ciblé nos smartphones à travers des plateformes de médias sociaux telles que Snapchat, Instagram et Facebook. Des milliers d’adeptes se sont accumulés pour le rejoindre dans sa vie quotidienne, dont une grande partie tourne autour de la nourriture et de son partenaire William. Currabinny est né à partir de l’étude de marché de ce public fidélisé qui exprimait une demande forte et un intérêt grandissant pour ce que les deux hommes mangeaient et cuisinaient.

Avec ce public fidélisé, Kavanagh a intelligemment promu la marque en discutant avec passion de l’éthique et des valeurs de Currabinny, gagnant ainsi le cœur de son public.  Kavanagh a brillamment profité de son expérience pour présenter Currabinny aux clients potentiels, pour finalement lancer l’entreprise uniquement par le biais de ses propres plateformes sur les médias sociaux.

2. L’amplification par le marketing sur les médias sociaux

La popularité de Kavanagh s’est accrue de même que celle de Currabinny. Kavanagh et Murray ont créé un site Web pour Currabinny et des comptes sur des médias sociaux comme Instagram, Twitter et Facebook sur lesquels ils partagent des contenus tels que des photos, des vidéos et des informations concernant leur entreprise.

Non seulement leurs plateformes sur les médias sociaux augmentent la notoriété de leur marque, mais elles leur permettent aussi de créer des liens et de communiquer directement avec leurs clients créant une voix pour l’entreprise à très peu de frais. Par exemple, Ils ont augmenté de façon significative la fidélité de leurs clients en re-tweetant leurs commentaires sur Twitter.

3. La pérennité par le marketing de contenu

Lorsqu’il s’est agi de la création de leurs supports en ligne comme des vidéos, des photos et des messages sur les médias sociaux, William et James ont fait appel à des experts. Kavanagh a profité de son public pour lui demander de l’aide. Par le biais de Facebook, il a invité les gens à envoyer des CV avec pour objectif le développement de la présence en ligne de Currabinny. C’est ainsi qu’ ils ont recruté Andrew McLaughlin, un jeune et extrêmement talentueux créateur free-lance et d’autres professionnels tels que des photographes.

Avec l’aide d’Andrew et d’autres professionnels, le contenu du site web de Currabinny et des comptes des médias sociaux est devenu cohérent, attrayant et pertinent. Cette approche est cohérente pour les raisons suivantes :

  1. Augmenter le trafic organique sur les médias sociaux.
  2. Permettre aux followers d’agir en tant qu’ ambassadeurs de la marque.
  3. Accroître la portée de la marque.
  4. Augmenter le référencement.

Une vidéo réalisée par Andrew McLaughlin, directeur du marketing de Currabinny, sur la création du livre de recettes Currabinny:  

 

Currabinny est un excellent exemple d’une jeune start-up irlandaise qui a utilisé différentes stratégies de marketing digital pour lancer son entreprise avec succès. Ce succès prouve la puissance croissante d’Internet et du marketing numérique pour lancer  les petites entreprises qui démarrent.

Investir dans le marketing numérique peut créer des occasions infinies pour les entreprises afin de communiquer directement avec les consommateurs. C’est une stratégie essentielle à adopter pour développer une entreprise qui vise à atteindre son plein potentiel.

 

Eva Cappelli

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment