Crypto-monnaies : peut-on leur faire confiance ?

Les crypto-monnaies, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des crypto-monnaies, parfois appelées monnaies virtuelles ou numériques, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.

On appelle crypto-monnaie une monnaie qui n’utilise aucun support physique, c’est-à-dire ni pièces, billets, cartes bancaires ou chèques. Ces monnaies peuvent être considérées comme des monnaies alternatives car elles ne sont pas indexées sur l’or ou sur les devises classiques comme le dollar, et car elles ne sont pas régulées par des institutions financières ou par une banque centrale.

On recense aujourd’hui plus de 2000 crypto-monnaies, mais seulement quelques dizaines d’entre elles sont considérées comme prometteuses. Leur fiabilité est généralement évaluée par leur capitalisation boursière. Parmi les plus connues, on retrouve le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin ou encore le Ripple.

 

Leur valeur ajoutée ?

Elles sont émises par la technologie Blockchain, technologie permettant de sécuriser leur utilisation. Grâce à la Blockchain, toutes les transactions faites en crypto-monnaies sont vérifiées et validées, puis enregistrées dans un immense livre comptable. C’est pourquoi les spécialistes résument cette technologie en deux mots : sécurité et transparence.

La Blockchain est perçue par certains comme un système révolutionnaire qui pourrait permettre de se passer de tiers de confiance dans de nombreux secteurs comme le secteur financier mais également le secteur judiciaire et administratif.

 

Quel est le risque ?

Les crypto-monnaies sont des actifs très volatiles. Ainsi, leur valorisation boursière fluctue rapidement et parfois largement. Cela a été vu en 2017 et 2018 lors de la création d’une bulle spéculative autour Bitcoin qui a fait s’envoler la monnaie a plus de 18000 dollars. Si cela représente une opportunité à ne pas manquer pour les investisseurs, c’est aussi une preuve que ces monnaies ne sont pas fiables à 100%.

Leur valorisation est comparable aux monnaies classiques : plus il y a de détenteurs de cette monnaie, plus le nombre d’achats réalisés avec cette monnaie est élevé, et plus la monnaie prend de la valeur. Le problème réside dans le fait que la spéculation est largement présente dans ce domaine, ce qui ne tend pas à stabiliser le cours des crypto-monnaies.

 

Vers une démocratisation des crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies peuvent être utilisées de deux façons possible : en moyen de paiement pour des biens et services, et en actif financier pour investir.

En effet, grâce à l’ascension du e-commerce, on peut désormais parfois utiliser les crypto-monnaies comme un moyen de paiement pour des achats de biens et services. Certaines entreprises comme par exemple Igraal, permettent même d’obtenir des crypto-monnaies en réalisant des achats en ligne sur des sites partenaires.

 

Bien qu’elles restent encore peu connues du grand public, les crypto-monnaies semblent prendre peu à peu place dans l’économie et profitent de l’essor des nouvelles technologies et du e-commerce. Une utilisation massive de ces monnaies virtuelles est-elle envisageable ?

 

Plusieurs scénarios d’avenir possible

  • Certains spécialistes affirment que les crypto-monnaies vont prendre de plus en plus de place dans notre économie jusque’à l’explosion d’une gigantesque bulle qui fera trembler notre système financier. La spéculation est telle qu’il y a effectivement un risque qu’une bulle spéculative comme celle de 2017-2018 ou plus grande encore se crée et éclate, déréglant l’économie entière.

 

  • D’autres, plus optimistes, sont persuadés que les crypto-monnaies vont peu à peu s’imposer dans certains secteurs et devenir des monnaies fiables. Pour cela, une régulation devrait évidemment être mise en place et des actions pour lutter contre la cybercriminalité et l’escroquerie devraient être établies.

 

  • Enfin, quelques rares personnes pensent que les crypto-monnaies remplaceront, à terme, nos monnaies actuelles. Cela se traduirait par l’appropriation de ces monnaies par l’Etat et par leur acceptation par l’ensemble de la population.

 

Aujourd’hui, on ne peut savoir qui a raison ou tort, tout est une question de point de vue. Il est de toute façon essentiel d’être prudent dans l’utilisation des crypto-monnaies, mais elles ont un intérêt certain.

 

crypto

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment