Le Crowdsourced Content : l’uberisation de la stratégie de contenu ?

Le Crowdsourced Content est une pratique qui consiste à demander la contribution créative d’un groupe externes à l’entreprise pour proposer et créer des éléments de la stratégie marketing. Il pourrait s’agir de vos clients, d’experts de l’industrie ou du grand public. Cela correspond à une sorte  « d’uberisation » de la communauté créative. Ce concept d’économie du partage est répandu en Europe occidentale, car de nombreuses grandes marques européennes utilisent déjà le marketing participatif pour la production numérique et la conception visuelle.

Il est de plus en plus fréquent que les entreprises, en particulier les entreprises B2B, publient régulièrement des articles de blog dans le cadre de leur stratégie de marketing de contenu. Selon une étude d’Hubspot, les entreprises qui bloguent ont rapporté 67 % plus de prospects par mois, que celles qui ne bloguent pas.

De plus, 70 % des consommateurs ont indiqué qu’ils faisaient confiance aux recommandations de marque d’amis, au-delà du marketing de contenu d’une entreprise. Et si cela signifiait qu’une partie de votre contenu devrait provenir de personnes semblables à vos lecteurs ?

Pourquoi les entreprises utilisent-elles du Crowdsourced Content?

L’une des raisons les plus évidentes est de gagner du temps. Beaucoup de créateurs de contenu peuvent faire face au «syndrome de la page blanche », à des vacances, des urgences et des délais trop nombreux. Ainsi, externaliser le travail à votre communauté peut vous faire gagner du temps.

De plus, vous pouvez également collecter beaucoup d’informations sur les intérêts de vos consommateurs. Ceci augmente la vitesse de création du contenu et garantit qu’il est pertinent pour le public ciblé.

Un deuxième avantage du contenu de crowdsourcing est qu’il peut rapprocher votre public ciblé et créer un lien avec la marque. Si les consommateurs, les créateurs ou les fans ont pris le temps de contribuer au travail ou aux idées de votre marque, ils seront plus investis dans son succès. Cette interaction avec votre communauté, en faisant entendre sa voix et donc en la valorisant, augmentera sa fidélité à la marque.

Enfin, la création de contenu auprès d’une grande variété de personnes renforce la diversité de ce dernier et introduit de nouvelles perspectives dans votre travail. Cela vous permettra de devenir un leader d’opinion dans l’industrie et pourrait vous donner une meilleure idée des choses dont vous avez besoin pour vraiment distinguer votre contenu.

Comment commencer à utiliser Crowdsourced Content ?

1) Déterminez qui est votre public.

  • Que voulez-vous réaliser en interagissant avec cette communauté ?

2) Choisissez votre sujet

  • Atteindre la communauté sur des sujets traditionnels.
  • Choisissez quelque chose de nouveau et engageant pour encourager de nouveaux lecteurs.
  • Osez faire quelque chose de différent pour encourager les commentaires et les débats.

3) Créez votre plan

  • Préciser les conditions du contenu : Quelle sera la durée du post, quelles images utiliserez-vous ?
  • Ciblez les experts de l’industrie : Établir un premier contact avec eux en suivant, par exemple, leurs médias sociaux. Puis, valorisez votre proposition de valeur. Quel est l’avantage pour eux ? Rendez le processus de création aussi facile que possible pour eux.
  • Choisissez votre plateforme de crowdsourcing : Réseaux sociaux, Quora, Genius Rocket, InnoCentive

4) Modifier et promouvoir le contenu pour un impact maximal

  • Modifiez-le pour améliorer la lisibilité (optimisation des contenus pour le web) mais ne changez pas l’essence-même de votre contenu. Vos créateurs doivent se sentir appréciés.
  • Social NetworksFaites la promotion votre contenu là où il serait pertinent pour vos cibles. Ne sous-estimez pas LinkedIn. Envisagez de créer une newsletter à envoyer. Enfin, Hootsuite ou Buffer peuvent vous être très utiles, car sont des applications qui peuvent vous permettre de planifier vos messages.
  • Tenez vos créateurs de contenu à jour : tweetez-les pour les remercier et donnez-leur une couverture sur le blog.
  • Incluez un appel à l’action sur votre blog pour les encourager à s’abonner à votre newsletter.

Vous êtes libre de choisir à quelle échelle vous voulez utiliser le crowdsourcing. Vous pourriez peut-être commencer doucement en lançant un sondage sur Instagram pour mesurer l’intérêt porté sur différents sujets. C’est à vous de choisir !

Katie Wise

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment