Le coup de cœur : Program Inside LVMH

Et si on vous dit : imaginer l’expérience luxe de demain ? A quoi pensez-vous en premier ?

Réalité virtuelle, intelligence artificielle, gain de temps ou au contraire retour au savoir-faire artisanal, préservation du secret ?

La majeure marketing digital et le mastère spécialisé Stratégies Marketing à l'ère digitale (SMED) d’Audencia ont réfléchi à cette question pendant tout un semestre pour répondre présent au concours Inside LVMH Program et sa problématique : Imaginer l’expérience luxe de demain. Ce concours est ouvert à de nombreuses écoles internationales : des écoles de commerce aux écoles de modes ou de design, de nombreuses spécialités concourent entres-elles afin de proposer l’expérience luxe de demain !

Accompagnés de nos professeurs Anne Launois et Céline del Bucchia, la majeure marketing digital et les SMED se sont répartis en équipe de 3 à 5 personnes. Nous avons alors imaginé à travers de nombreux brainstormings quelle pouvait être l’expérience luxe de demain pour les Maisons du groupe LVMH. Afin de commencer le projet, nous avons participé à une séance d’idéation. Cela permit de rassembler tous les éléments qui pouvaient nous projeter dans l'idée du luxe de demain. Des idées les plus farfelues aux idées les plus réalistes, la séance fût constructive et permit de définir les problématiques du luxe notamment face à la montée du digital. Comment intégrer le digital dans l’univers du luxe lorsque celui-là même démocratise la notion de luxe ?

Afin de ne pas se perdre dans le concept, chaque équipe a choisi le secteur qui l’inspirait le plus. Du secteur de la maroquinerie, de l’hôtellerie, du parfum ou de la haute couture ou encore de la distribution sélective, il y en avait pour tous les goûts. A la suite de cela, nous avons réalisé des fiches d’inspiration du secteur choisi, des études pour connaître les aspirations des consommateurs ou encore des entretiens qualitatifs. Via toutes ces recherches, nous avions une base à laquelle relier ou adapter toutes nos idées intitiales. Le but était maintenant de faire naître un vrai concept, de le définir avec ses objectifs. 

Tout ce travail fut présenté sous la forme d’un document powerpoint accompagné d’une vidéo expliquant notre idée de l’expérience luxe de demain. Le plus difficile était de présenter notre concept sous un angle idéal : à la fois le rendre simple et clair malgré les aspects techniques tout en gardant ce côté magique de l’univers du luxe.

Chaque équipe a ensuite présenté son projet devant les autres équipes et les professeurs. Cette séance de «  crash-test »  nous a donné à tous l’occasion d’améliorer nos projets pour le dépôt officiel des dossiers et avant la sélection finale qui sera révélée le 3 mai prochain !

De la constitution d’une vraie équipe de gestion de projet à la restitution finale et sa présentation, ce cours fût l’occasion à tous d’être créatifs, de défendre ses idées et de les réaliser. En bref, merci à LVMH pour cette opportunité ! Et enfin : que le meilleur gagne (Audencia en tête bien évidemment !)

Pour en savoir un peu plus cliquez ici

Solenne Bertrandie

Leave a Comment