Coup de coeur : L’appli Choose par son co-fondateur Vincent Dupuy

Découvrez Choose, l’application mobile lifestyle qu’on adore, présentée par Vincent Dupuy, papa de l’appli !

Choose, c’est une application qui demande votre avis sur des sélections de produits. Elle vous propose de nouvelles sélections chaque semaine. Ce qu’on aime, c’est que les marques prennent enfin en compte nos choix et nos goûts ! Le design de l’appli est très sympa, simple et moderne. Bref, on vous conseille vivement de la télécharger (sur iPhone ou Android).

Bonjour Vincent, merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour le blog Make It Digital.

C’est parti, commençons avec cette première question :

Comment avez-vous eu l’idée de créer Choose ?

Merci à vous pour l’invitation.

En tant qu’amateurs de musique, nous avons fait un constat intéressant concernant les radios avec Timothée (co-fondateur) : nous ne nous sentons pas vraiment impliqués dans le choix des chansons qui passent à l’antenne.

C’est ainsi que nous avons eu l’idée de Choose : une plateforme qui permet aux utilisateurs de pouvoir enfin donner leurs avis sur des sujets qui les intéressent : mode, lifestyle, arts etc.

Nous cherchons actuellement à intégrer de la musique en liant des partenariats avec des maisons de disques ou des plateformes d’écoute en ligne pour balayer tous les domaines qui nous plaisent.

 

Nous connaissons et adorons l’application Choose, pourriez-vous la décrire à votre manière pour donner envie à nos lecteurs de la télécharger après avoir lu cet article ?

Nous présentons souvent le tryptique : Découvrir. Aimer. Gagner. Notre promesse étant de faire découvrir des marques et concepts qu’on trouve intéressants.

On vous interroge sur vos produits préférés. Et en donnant votre avis, vous bénéficiez d’avantages : tirage au sort du produit que vous avez aimé, code promo etc.

 

Du point de vue de l’entreprise, quel est l’intérêt de votre application ?

Concernant les marques/entreprises/créateurs qui sont présents sur Choose, ils bénéficient :

  • d’une visibilité sur mobile
  • d’un report statistique qui leur explique quel produit a été préféré et pourquoi. C’est un outil d’aide à la décision pour les créateurs qui n’ont pas le budget pour faire des focus group par exemple.
  • d’un flux sur leur e-shop si les produits ont plu et qu’ils offrent un code promo

 

Et du point de vue du consommateur ?

Au lieu de se perdre dans les méandres des blogs mode, on propose à nos utilisateurs notre sélection de produits.
Ensuite, nous créons une interaction en demandant au consommateur son avis afin de l’insérer dans la chaîne de décision. Nos utilisateurs se créent en parallèle un véritable catalogue de produits qu’ils aiment et c’est un véritable nid à idées cadeaux !

Enfin, on négocie des avantages pour notre communauté : des produits à gagner (parfois plus d’une trentaine par jour !), des promotions et bientôt des accès à des ventes privées.

 

Le digital a-t-il toujours été un domaine dans lequel vous souhaitiez entreprendre ?

Alors pas du tout ! Nous avions des profils d’ingénieurs généralistes (plutôt mécaniques même) donc pas prédestinés à entreprendre dans le mobile.
Cela dit nous avons appris rapidement mais mieux vaut maitriser son anglais car ¾ des références sont rédigés dans la langue de Shakespeare.

 

Est-ce difficile de créer une application comme Choose aujourd’hui en France et de la faire évoluer, la faire connaître au grand public ?

Oui pour de multiples raisons :

  • C’est cher ! Si vous souhaitez « payer » pour une application mobile, comptez un budget entre 20 et 100k€. C’est pourquoi nous avons développé l’appli en interne.
  • Les procédures sont encore un peu tortueuses.
  • Pour la faire connaître, il faut beaucoup se battre et le nerf de la guerre aujourd’hui, c’est les réseaux sociaux.

 

Auriez-vous envie de créer une autre application dans un futur proche, peut-être un concept identique ou quelque chose de complètement différent ?

En baignant dans cette environnement, on a forcément plein d’idées pour palier nos problématiques quotidiennes de « startuper ».

 

Merci d’avoir répondu à nos questions Vincent ! Pour en savoir un peu plus sur l’appli, c’est par ici : http://appchoose.io/

Auteur : Loïc Cardoso Vieira

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Showing 1 comment

Leave a Comment