Coup de coeur : Gémo, cap sur l’innovation et le digital

Comme vous le savez, les 11 et 12 février dernier, une cinquantaine d’étudiants d’Audencia – et notamment plusieurs étudiants de la spécialisation digitale – a participé au Challenge Gémo. Focus sur cette enseigne innovante en tous points !

 

Le Challenge Gémo : un pari osé qui a fait ses preuves !

“Le concept de vente Gémo de 2050” : tel était le sujet du Challenge auquel nous avons participé pendant deux jours au siège de l’enseigne à Saint-Pierre-Montlimart. Un défi plutôt surprenant que le service développement RH de Gémo s’est lancé et a choisi de proposer aux étudiants d’Audencia, école partenaire de l’enseigne. Pour les collaborateurs Gémo, le sujet est venu naturellement “dans ce contexte où tout va très vite et où chaque entreprise, pour se démarquer, doit avoir un temps d’avance” selon Marjorie Perroche, chargée de développement RH et coordinatrice du projet.

Le challenge réunissait des étudiants issus de spécialités différentes : commerce, design, ingénieurs. Chaque formation a ses forces, et la plus-value des étudiants en marketing se situe dans leurs connaissances précises sur les nouvelles technologies et les stratégies digitales. Elle permet également “d’avoir de très bonnes notions sur le fonctionnement d’une entreprise et de son business“.

Bienvenue au Challenge Gémo

source : Twitter – @Gaut_ier

Que vont devenir les idées aussi futuristes que délirantes des équipes du Challenge ?

Selon les organisateurs, les idées émises lors de ces 2 jours ont surtout été l’occasion pour les dirigeants de prendre, d’une nouvelle manière, de la hauteur sur leurs pratiques quotidiennes et leur vision du business Gémo. Ces idées sont inspirantes pour l’avenir de l’enseigne. Par ailleurs, “la collaboration étudiants / professionnels a été une formidable opportunité pour chacun de sortir de sa zone de confort et de créer du lien !“.

 

L’innovation : le moteur de l’enseigne Gémo

Chez Gémo, l’innovation est l’affaire de tous. Pas de hiérarchisation des idées, ni de barrières à l’imagination : l’objectif est de mettre en place des outils permettant l’expression de la créativité et l’émergence des idées de chacun. L’innovation repose donc sur 3 grandes principes :

  • 1. Chacun a les moyens de proposer ses idées
  • 2. Tous les collaborateurs peuvent voter pour leurs propositions favorites
  • 3. Les projets les plus plébiscités sont automatiquement mis en place

“Pour nous, l’innovation c’est avant tout un état d’esprit à animer et des énergies à libérer !“, confient les collaborateurs.

 

Les stratégies digitales au coeur du développement de Gémo

Parmi les dernières innovations de l’enseigne on recense principalement :

  • Le digicloud : accessible en magasin l’outil permet aux clients de réserver le produit de leur choix directement au stock central et de se faire livrer en 48h !
  • La petite balise : pouvant être insérée à la doudoune des enfants elle permet aux parents de les géolocaliser à tout moment. Elle a été conçue en partenariat avec la start-up « ma p’tite balise/weenect »
  • Coloranim et le T-shirt 3D : grâce à une application dédiée (Quiver pour Coloranim et Gemo 3D pour le T-shirt 3D) l’image insérée sur le t-shirt s’anime
  • Follow me : cette nouvelle boutique centre-ville met particulièrement l’accent sur le digital. On retrouve dans ces points de vente des technologies telles que « le mobile mirror », un écran relayant les messages des réseaux sociaux et un outil permettant la personnalisation de chaussures.

Magasin Follow Me

source : www.follow-me.fr

Follow me, la petite soeur de Gémo, est un concentré de produits mode avec un espace cosy dédié aux blogueuses et créatrices. “Cette enseigne installée en centre-ville a pour objectif de s’adresser à une cliente urbaine qui a un objectif : la mode, la mode et encore la mode !”. L’accent est également mis sur la personnalisation : la cliente a la possibilité de designer selon ses envies 2 paires différentes.

 

Un Challenge Gémo / Audencia V2 en 2017 ?

“Compte tenu du succès de cette première édition du Challenge Gémo, vos successeurs peuvent compter sur une V2. Mais vous le savez, chez Gémo on aime les surprises, on n’en dira donc pas plus sur la date ni le sujet !”

Merci à Marjorie Perroche, Julien Hervé et les nombreux collaborateurs Gémo qui ont participé à la mise en place et au déroulement du Challenge et qui ont répondu à nos nombreuses questions sur l’enseigne !

 

 

Article rédigé par Ludivine Chotard.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment