Coup de cœur pour le FabLab

Mercredi dernier, 29 avril 2015, nous avons assisté à une intervention de Pierre Facq portant sur l’expérience utilisateur (UX),. A cette occasion, nous nous sommes rendus au FabLab d’Audencia afin de laisser s’exprimer notre créativité.

Un FabLab, contraction de « Fabrication Laboratory », est un lieu ouvert à tous et dédié à la création et la réalisation de projets. Ces lieux s’adressent généralement aux entrepreneurs, designers ou artistes, mais leur particularité est réellement leur ouverture au public.

Nous avions souvent entendu parler du FabLab mais la plupart d’entre nous n’avait jamais eu l’occasion d’y travailler. Cette salle regorge de post-its, de crayons et d’objets divers et variés, comme de la pâte à modeler et des fauteuils gonflables.

playground

Nous nous sommes donc retrouvés dans cet espace créatif afin d’imaginer un vêtement connecté qui limiterait l’usage de notre smartphone. Suivant le brief, nous devions développer un concept de « wearable » connecté, concevoir l’expérience utilisateur associée, imaginer une stratégie de lancement ainsi que créer une marque et une identité associée à cette ligne.

Après s’être répartis en quatre groupes, nous avons commencé à brainstormer en utilisant les instruments à notre disposition dans le FabLab : post-its, tableaux et pâte à modeler. Nous avons peu utilisé nos ordinateurs, alors que ce sont habituellement nos principaux outils de travail. A la fin des trois heures d’utilisation de cet espace, nos quatre groupes avaient trouvé leur idée phare. Nous avons pu les présenter en détails lors de la restitution qui eu lieu le 4 mai 2015 en présence de Pierre Facq.

Les vêtements connectés que nous avons imaginés sont :

– « GPShirt » : un T-shirt GPS qui nous permet de ne pas utiliser Google Maps lorsque nous sommes dans un lieu inconnu afin de profiter du paysage.

– « #OFF » : un gadget (T-shirt, foulard ou bracelet) qui change de couleur en fonction de l’utilisation faite de son smartphone au cours de la journée.

– « Liveband » : un bandeau connecté qui libère les mains lors d’une soirée en permettant de faire des photos, mesurer son taux d’alcoolémie, retrouver les personnes croisées sur Facebook et récupérer la playlist de la soirée.

– « Inten’city » : une ligne de vêtements qui déconnecte les notifications du téléphone lors des moments d’intensité.

20150429_162810

Travailler dans cet environnement est très différent comparé aux salles de classe d’Audencia. Ce fut une très bonne expérience car la plupart d’entre nous avons développé des méthodes de travail différentes de celles que nous employons habituellement.

Les DigiKids

Etienne Becquet – Nadia Benaouda – YuWei Dun – Julia Saumande

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment