Conjuguer business et responsabilité sociale, une utopie en 2018 ?

Technologie et préservation de l’environnement ne font pas toujours bon ménage…

Comme près de 22 millions de personnes vous avez sûrement dû vous émerveiller devant la vidéo du petit ours brun tentant de gravir une pente enneigée.
Ces images capturées par un drone le 19 juin 2018 en Russie montrent un ourson réussir après plusieurs essais à gravir une pente pour regagner le chemin d’où il était tombé.
La vidéo semble attendrissante au premier abord, elle invite cependant à réfléchir sur une utilisation plus responsable des drones. En effet, s’ils étaient en train de marcher dans un endroit potentiellement dangereux, c’est justement pour se protéger du drone les suivant de près.
Selon les biologistes, si les drones peuvent être d’excellents outils pour la recherche, ils présentent néanmoins des risques sérieux. S’ils ne sont pas utilisés à bon escient, ils peuvent en effet, menacer la faune sauvage déjà très fragilisée par son environnement changeant.

Retrouvez l’intégralité de l’article à ce lien : https://usbeketrica.com/article/petit-ours-brun-n-aime-pas-les-drones
Si vous souhaitez approfondir le sujet de l’impact sur l’environnement, RDV à ce lien: http://marketing-digital.audencia.com/en/?s=Environnement 

 

Le Black Friday : une opération commerciale de promotions qui suscite un engouement mondial

Le Black Friday est une opération commerciale née aux États-Unis qui tend à se répandre. Fixé cette année au 23 novembre en France, il se poursuivra jusqu’au 26 novembre avec le Cyber Monday. En France 7 000 000 requêtes ont été réalisées sur Google sur l’expression “Black Friday 2018”.  
Depuis novembre 2015, les recherches Google sur le Black Friday ne cessent de doubler d’une année sur l’autre dans l’Hexagone selon l’agence SEMrush.
Les français sont-ils devenus accros aux promotions ? Le Black Friday est devenu un des temps forts pour les enseignes de e-commerce. Cela se ressent notamment sur le trafic de ces sites à l’approche des fêtes de fin d’année.  
Le journal digital féminin Bustle a décidé de prendre le contre pieds de cette frénésie de promotions. Ainsi, on retrouve sur le site un certain nombre de pratiques pour que les consommateurs puissent réduire l’impact écologique de leurs achats (apporter ses propres sacs, utiliser les transports en commun, #NoReturns etc.)

Pour lire les articles dans leur intégralité:

https://www.breizh-info.com/2018/11/16/106026/black-friday-55-000-000-requetes-sur-google-attendues-dans-le-monde
https://www.bustle.com/p/9-ways-to-make-black-friday-cyber-monday-shopping-more-sustainable-13136758

 

Les étudiants français souhaitent intégrer des entreprises plus responsables

Des étudiants de plusieurs grandes écoles (HEC Paris, AgroParisTech, Centrale Supélec, l’Ecole Polytechnique et l’ENS Ulm) ont rédigé mi-septembre le manifeste « pour un réveil écologique ». Ouvert aux signatures de tous les étudiants français, il a déjà été signé par plus de 20 000 étudiants. Ces derniers demandent aux grandes entreprises de « placer les logiques écologiques au cœur de leur organisation et de leurs activités ». https://pour-un-reveil-ecologique.fr/
Ces élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs plaident pour une prise de conscience de la part des entreprises. Ils souhaitent montrer aux futurs recruteurs leur volonté d’intégrer des entreprises responsables.
Agrémenté de notes scientifiques, le manifeste prône « d’inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale, afin de changer de cap et ne pas finir dans l’impasse ». Cette initiative étudiante met en exergue l’importance pour les entreprises d’allier business et responsabilité sociale. Les jeunes sont de plus en plus sensibles à ces questions et n’hésitent pas à faire le choix de leur futur employeur en fonction de ce critère.

Retrouvez l’intégralité de l’article à ce lien: http://www.leparisien.fr/societe/des-etudiants-de-grandes-ecoles-lancent-un-manifeste-pour-un-reveil-ecologique-03-11-2018-7934511.php

Maïssane OUADAH

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment