Comment l’UX a changé ma vie

Cette semaine nous avons eu la chance de présenter nos projets UX (Expérience utilisateur) à Vincent Mayol et Areski Dehloum de l’agence Marcel. Le but ? Développer des outils digitaux afin de faciliter la vie des étudiants d’Audencia. Quelle est la journée typique (voir apocalyptique) de l’élève moyen auquel nous nous sommes intéressés ? Et quelle serait cette même journée dans un univers où nos outils, pensés pour et par nous, auraient été fonctionnels?

Une journée en enfer, c’est-à-dire sans nos outils digitaux

late-for-work-o

Je me réveille, en retard, comme à mon habitude. Dans une bataille qui me semble perdue d’avance, j’ai déjà égaré 5 ou 6 crédits ce semestre. Enfin il me semble. A vrai dire je n’ai aucune façon de vraiment le savoir, je le découvrirai à la fin du semestre. Du coup, je décide de prolonger ma nuit et de débarquer au prochain cours.

 

tumblr_mjyo9nKMrX1qff6llo1_500

Si encore mon échange s’était bien passé… J’avais pas vraiment compris que la Miami University c’était pas du tout en Floride mais dans la région des Grands-Lacs. C’est cool, mais moi j’avais embarqué que des maillots de bain; ma doudoune est restée à Nantes. J’en frissonne encore au fond de mon lit.

apparts

Le réveil, enfin. J’émerge dans mon appart miteux situé à une bonne heure et demie de l’école. Bah oui, aucun proprio ne voulait d’un étudiant pour 4 mois, alors quand on a cherché un appart pour 5 en centre-ville, on a évidemment pas trouvé… 

La motivation est faible : ma majeure ne me plaît pas vraiment. En fait je me rends compte que je n’ai pas du tout envie de faire de marketing, moi c’est le contrôle de gé qui me botte, mais je me suis pas assez renseigné vu que c’était trop compliqué de trouver les infos…

 Je réussis finalement à me mettre en route. On vient de me prévenir pour une réunion de groupe hyper importante. J’arrive à Audencia, je cherche à la médiathèque et en salle informatique, nulle trace de mon groupe. Je tente la cafétéria. Ils sont bien là, au complet. Ils n’ont évidemment pas trouvé de salle où bosser, du coup j’ai le nez dans les différents fumets plus ou moins agréables de la cafétéria. Pour ne rien arranger, on a chacun travaillé dans notre coin et on n’est pas du tout allé dans le même sens. La présentation de demain s’annonce compliquée…

Dans le couloir de mon dernier cours de la journée, je croise une étudiante hispanophone que j’avais déjà remarquée. Elle a l’air toute perdue, du coup j’hésite à lancer un « Ola ! », mais je me souviens que mon niveau d’espagnol est des plus primaires.

 Il est temps que cette journée se termine…

La même journée, avec nos projets UX fonctionnels

Lovetech

8h30, le réveil sonne. C’est dur, vu la fête que j’ai faite hier avec mes 4 colocs dans mon duplex du cœur de Nantes. Je l’ai trouvé grâce à  Jet Flat*, le site qui permet aux étudiants d’Audencia de faciliter leurs recherches d’appartements.

when_i_havent_eaten_breakfast_yet_and_im_late_for_work-97765

Je reçois une notification « assiduité »* qui m’informe que si je rate ce cours, je suis sûr de perdre deux points sur ma moyenne. Pas le choix, je me sors du lit. J’ai pile le temps de me préparer pour arriver à l’heure : mon alarme a été réglée automatiquement sur mon agenda pour me laisser le temps de me préparer et même de petit-déjeuner.

Honnêtement, je suis vraiment content d’avoir réussi à me lever pour aller en cours. Je voulais d’abord me diriger vers une majeure contrôle de gestion, jusqu’à ce que je me rende compte, notamment grâce au site Audencia Visibility*, que j’étais fait pour une spécialisation en digital.

carnaval

Dans la pluie nantaise, je ne peux m’empêcher de repenser à mon échange à Curitiba au Brésil, destination à laquelle je n’aurais jamais songé postuler sans les avis laissés sur Audenciawiki*, la plateforme participative où les étudiants partagent leurs expériences en termes d’échanges, mais aussi de cours, vie associative ou encore d’expériences professionnelles.

Je suis tiré de ma rêverie par un message m’informant que j’ai une réunion de groupe entre midi et deux. A la pause déjeuner, je découvre que mon camarade a réservé une salle avec une télé interactive directement depuis Audencia Tomorrow avec l’onglet réservation*. Du coup, on prépare hyper efficacement notre grosse prez de demain, qu’on avait travaillé tous ensemble sur Team Boost*, le site d’Audencia permettant de bosser en groupe.

spanish_love_you_heartJe termine ma journée par un cours d’espagnol avec une étudiante colombienne que j’ai rencontrée sur l’app Welcom’Audencia* destinée à faciliter l’intégration des étudiants étrangers, et par la même m’aider à trouver l’amour de ma vie.

Dans mon lit, je consulte mon agenda : j’ai un cours sur l’UX demain. Aucune idée de quoi ça peut bien parler, et de quelle utilité ça peut bien avoir. Ça va sûrement pas changer ma vie, si ?

*Tous ces projets d’applis ont étés conçus par les étudiants de la majeure, en espérant les voir aboutir très bientôt pour faciliter notre quotidien qui, il faut bien l’avouer, est loin d’être aussi terrible que ça!

Par Antso, Djalil, Hélène et Léo / Les rebelles du Web

Pour nous suivre sur Twitter : @Antso23@DjalilDaya@HeleneDdg et @LeoPetolat

Leave a Comment