Click Through Rate : un indicateur majeur pour les spécialistes du marketing digital

Très utilisé par les spécialistes du marketing digital, le Click Through Rate (plus connu sous l’acronyme CTR) indique la proportion d’internaute exposé à une annonce ayant cliqué dessus. Ce « Taux de Clic » est alors incontournable pour estimer les performances de ses campagnes publicitaires. Décryptage. 

Les fondamentaux du Click Through Rate

D’un point de vue mathématique, le CTR correspond au nombre de clics enregistrés par votre annonce, divisé par le nombre d’affichages de celle-ci. Il est exprimé en pourcentage. La formule pour le calculer est ainsi :

Par exemple, si votre message s’affiche 100 fois et qu’il récolte 8 clics, votre CTR est de 8%.

Ce taux dépend de nombreux paramètres, notamment :

  • la taille du message
  • sa couleur
  • l’emplacement du lien sur la page

Le CTR est donc très utilisé en marketing digital pour mesurer l’efficacité de la publicité en ligne (sous Google Adwords par exemple) ou encore du référencement naturel.

Voici une courte vidéo pour mieux comprendre la définition du CTR :

Pourquoi le CTR est un indicateur important sur Google AdWords ?

Le CTR est important sur Google AdWords car il est le premier critère dans le calcul du score du qualité. Plus vos CTR seront élevés, plus le score de qualité de vos mots clés sera bon. De plus, un CTR élevé constitue une bonne indication de l’utilité et de la pertinence de vos annonces pour les internautes. 

L’évolution des taux de clics en France

Il y a quelques résultats intéressants d’une étude que la société Synodiance  a partagé avec nous sur l’évolution des taux de clics en France dans les résultats de recherche Google depuis 2013 :

  • Entre 2013-2015 : le CTR sur la première position de Google a augmenté de 4 points. Par contre, la deuxième position a chuté 12 points.
  • Pour le mobile et le desktop, l’évolution des taux de clics entre 2013 et 2015 est similaire, quelles que soient les positions. 

Comment augmenter votre taux de clic (CTR) ?

En premier lieu, il va sans dire qu’il n’y a pas de règle absolue pour augmenter le CTR. Incontestablement, tout dépend de votre site.

Voici six options pour que votre CTR s’améliore :

  1. Privilégiez les mots clés en ciblage exact – essayer d’éviter le ciblage large ;
  2. Faites un rapport des termes de recherche ;
  3. Adaptez votre annonce au mot clé – plus vos annonces seront adaptées aux mots clés, plus vos CTR seront bons ;
  4. Améliorez la position de vos annonces. Par exemple ; une annonce placée en troisième position aura un meilleur CTR qu’une annonce classée en sixième position ;
  5. Ajoutez des extensions d’annonces – ces dernières vont compléter vos annonces parce que les extensions vous permettront de rendre vos annonces plus visibles ;
  6. Exploitez les « Rich Snippets ». En effet, des rich snippets de résultats placés en seconde position dans les résultats de recherche Google peuvent générer des taux de clics bien supérieurs à des extraits classiques placés en première position.

Sources :

 

Aisling Cullen

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment