Le Citylab Alliance, un hackaton pour (re)penser la ville du futur – part 1

Jeudi 17 novembre 2016, 9h00. Les Mastères Spécialisés SMED sont réunis dans le bâtiment M de Centrale Nantes avec une centaine d’autres étudiants et se demandent à quelle sauce ils vont être cuisinés. C’est le départ du premier Citylab Alliance : un hackathon intensif de 3 jours où tous vont mettre à profit leurs formations et leurs expériences professionnelles dans un seul but : imaginer des solutions pour mieux dialoguer avec la ville de demain.

Qui ? Quoi ? Comment

Dans l’amphithéâtre de présentation sont mélangés 3 écoles, 10 partenaires et 6 organisateurs pour mener à bien le projet.

Les écoles d’abord :

– Audencia Business School avec les étudiants des Mastères Spécialisés Stratégie Marketing à l’Ère Digitale (cocorico) et Marketing Design & Création et les étudiants d’Audencia Sciencescom avec chacun leurs spécificités : stratégie digitale, design et communication seront de la partie. Les élèves SMED et MDC porteront surtout la responsabilité d’animer des groupes lors des phases d’idéation, d’organiser les raisonnements et de réfléchir aux stratégies marketing.

– Centrale Nantes : des étudiants spécialisés dans les sciences appliquées et l’urbanisation, grâce à eux, impossible de s’éloigner du sujet et de perdre pied : ils connaissent les enjeux de l’urbanisation et peuvent analyser en un clin d’œil la faisabilité d’un projet.

– L’Ensa (École Nationale Supérieure de l’Architecture) Nantes : ses étudiants apporteront leurs connaissances en urbanisme ainsi que leurs aptitudes à projeter les individus dans un espace donné, compétences absolument nécessaires pour répondre aux problématiques des villes.

Tout ce petit monde sera mixé et divisé en 10 groupes d’une dizaine de personnes pour travailler avec 10 partenaires et autant de problématiques en rapport avec la ville de demain. Comment redynamiser Ouest France en l’incluant dans le quotidien des jeunes urbains ? Comment faciliter l’utilisation de la gare de Nantes durant les travaux entre 2017 et 2019 ? Comment JCDecaux peut mettre en place des panneaux digitaux utiles aux passants ? etc. Les partenaires sont variés par leur taille, leur secteur d’activité et leur culture d’entreprise mais sont tous tournés vers la ville du futur. En voici la liste exhaustive par ordre alphabétique : Capgemini, Clear Channel France, JCDecaux, Florentaise, Loire-Atlantique, Ouest France, SNCF, Valeo, Velco et Veolia. Des professionnels de chaque partenaire seront présents tout au long du Citylab Alliance pour encadrer les étudiants et avancer main dans la main jusqu’au grand final : 10 pitchs devant toute l’assemblée à la fin desquels les jurys sélectionneront le grand gagnant et leur coup de cœur. Pour chapeauter les opérations, n’oublions pas les organisateurs de l’événement qui s’assureront de son bon déroulement tout au long des 3 jours : Anne Launois, Estelle Prusker, Myriam Servières, Julien Kostrèche, Julien Pierre et Vincent Tourre.

Durant ces 3 jours, tous uniront leur force, et à travers différentes techniques d’idéation (brainstorming, itération et même atelier LEGO®!) ils mèneront à bien un projet concret et viable pour faciliter la vie aux urbains de demain : http://citylab.centrale-audencia-ensa.com/.

Au travail !

Mathilde Cressot

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment