Cinq minutes pour mieux comprendre la Cantine

La Cantine à Nantes, c’est la maison des innovateurs, des free-lancers, des porteurs de projets. Le concept c’est que l'on peut venir y travailler, faire des réunions, boire un bon café, se brancher à du wifi, et échanger avec tout le monde. Mais au-delà de la notion de coworking, comment la Cantine fusionne-t-elle les talents de ces différents acteurs?

La Cantine c'est...

Une histoire tumultueuse

2007
Nantes voit éclore de multiples BarCamps ("non-conférence", un évènement participatif sur des sujets innovants) qui regroupent une communauté numérique

2008
Ludovic Simon, François Badénès, et François Michel-Estival créent l’association Atlantic 2.0 : le réseau des acteurs du web et de l’innovation numérique dans les Pays de la Loire

2009
Atlantic 2.0 organise le tout premier Web2day, qui deviendra un événement majeur au niveau national et donnera le ton en termes d’innovation numérique

2011
L’association ouvre la Cantine Numérique à Nantes, qui est le premier espace de coworking de la ville pour les amateurs et professionnels du numérique

2014
Après la labellisation de Nantes #FrenchTech, Atlantic 2.0 est l’association qui va piloter la #NantesTech

Today
15 mois après l’incendie qui a ravagé le site de la Madeleine en 2016, l’association s’installe dans 2200 mètres carrés sur l’île de Nantes avec de tous nouveaux locaux. Atlantic 2.0 et la Cantine Numérique laissent simplement place à “La Cantine"

Un projet fédérateur 

La Cantine c’est un réseau de 300 acteurs clés dans le secteur du digital : des travailleurs free-lance, des Startups, des entreprises, et des écoles du secteur numérique. En jouissant d’un tel panel d’acteurs, ce réseau représente un réel atout pour la Cantine.

En clair, si vous êtes une Startup au sein de La Cantine vous aurez des facilités pour :

  • Vous lancer
  • Profiter d'un réseau
  • Recruter
  • Vous développer
  • Vous déployer à l'international

En effet être un acteur de la cantine représente un certain éventail d’avantages : aide à la recherche de locaux, accès à des prestations d'audit, rencontre avec des experts de l’accompagnement d’entreprises, place offerte pour le Web2Day, facilité pour trouver des personnes à recruter, etc. Les acteurs de la cantine ont également accès à 3 différents programmes. Un des programme est un programme de lancement développé par Nantes Tech et permettant de passer de la simple idée au projet. La Cantine propose aussi des programmes de rencontres avec des PME et des programmes axés sur l'international. Pour en savoir plus sur les programmes, RDV ici.

De nombreux événements 

La Cantine c’est plus de 150 évènements par an. En premier lieu ce sont des évènements réguliers à Nantes qui tournent autour de la thématique du web et du numérique, créés pour et par la communauté. En effet les équipes de la Cantine n’organisent pas tous les évènements et laissent quartier libre aux différents acteurs pour qu’il puissent explorer leurs thématiques de prédilection. L’idée est de toucher toute personne qui à une sensibilité pour le web et pour le numérique et de créer de bonnes conditions pour le transfert de connaissance et le partage d’expérience et de projets.

Mais la Cantine c’est également 3 évènements majeurs à rayonnement national : 

Le Startup Weekend
C’est un challenge sur 2 jours qui commence par la présentation d’un concept, suite à quoi il faut former son équipe, valider son business model, développer son produit, tester son marché… En bref, c’est vivre dans la peau d’un startuper le temps d’un week-end. Il a lieu ce week-end à Saint Nazaire.

Le Web2day
Pendant tout un week-end, professionnels et passionnés de nouvelles technologies interagissent autour de conférences et de workshops. C’est l'évènement phare de la Cantine et il est devenu un rendez-vous incontournable pour les experts du numérique en France. La prochaine édition du Web2Day aura lieu les 13, 14 et 15 juin 2018. Toutes les informations ici.

Le 303 Tour
Un concours de Startup qui permets, au fil des étapes de sélection, de mettre en avant son projet et de recevoir un coup de pouce grâce à des experts, des entrepreneurs mais également des investisseurs. Cet évènement a généralement lieu en décembre.

Leave a Comment