Les chatbots et leurs aires d’application en 2018

La Revue de presse de cette semaine est consacrée aux dernières aires d’application des chatbots. En effet, depuis fin 2017, les chatbots envahissent l’actualité marketing digital. Profitant de l’essor de l’inbound marketing et du marketing conversationnel, le chatbot a déjà bien évolué et son utilisation s’est étendu à de nouveaux domaines. Quelles sont les nouveautés en mars 2018 ?

Recrutement chatbot

Recrutement

Les processus de recrutement sont couteux pour les entreprises C’est pourquoi certaines se sont lancées dans l’aventure du matching. L’idée est de faire appel aux chatbots pour embaucher leurs nouveaux talents. Le matching permet de comparer les profils des candidats avec les annonces des employeurs. Une fois le candidat identifié, le chabot est alors capable d’établir une conversation directe avec l’individu. L’avantage ? le contact est immédiat, rapide et disponible H24.

Une fois le contact établi, le recruteur demande au candidat de se filmer entrain de répondre aux questions du chatbot. Le robot analyse les faits et gestes de l’individu et va jusqu’à récolter 25 000 données ! Si ce qui résulte de cette data convient à l’entreprise, alors un entretien en face à face est programmé. 

Pour en savoir plus sur l'article, cliquez ici.

Enceintes interligentes

Les enceintes intelligentes

De nombreuses entreprises high tech ont déjà lancé leur enceinte connectée. Mais rares sont celles qui, comme Archos, ont intégré un écran d’interface. L’ambition ? Faire que son enceinte Hello trouve sa place partout dans la maison grâce au Smart Display.

Concrètement, il est possible d’interagir au quotidien avec cette enceinte. Si les enceintes à commandes vocales existent, l’écran tactile apporte un support physique qui conforte les utilisateurs. Il permet également de passer des appels vidéo, envoyer des SMS, poser des questions sur la météo, la circulation, … L’enceinte est également reliée à des plateformes types Youtube, Spotify et Deezer.

Pour en savoir plus sur l'article, cliquez ici.  

le voyage sur mesure

Le voyage sur-mesure

Si la voix est le futur du numérique alors le chatbot est-il le futur de l’assistance touristique ? Oui, si l’on en croit le nombre de grandes entreprises du secteur sautant le pas avec cette nouvelle forme d’intelligence artificielle. Notons par exemple :

  • TripAdvisor et son chatbot Facebook pour effectuer des recommandations de restaurants, hôtels, vols, … ;
  • Booking et son chatbot « Booking Assistant » qui aide les clients en SAV ;
  • Air France et son chatbot ciblé sur le suivi des bagages.

D’autres entreprises, comme Pierre et Vacances, préfèrent attendre pour sauter le pas. En effet, cette technologie n’en est qu’à ses débuts. Le chatbot d’aujourd’hui connaît vite des limites dès que la demande de l’interlocuteur se complexifie. Des pistes d’amélioration sont déjà à l’étude. Dans la pratique, cela pourrait par exemple se traduire par une prise de parole direct du bot ou par une aide à la décision personnalisée. 

Pour en savoir plus sur l'article, cliquez ici

Leave a Comment