Challenge : L’histoire du web 2.0 en gifs !

Emmanuel PIERSON, Responsable de la Communication Digitale d’Audencia Group,  nous a donné le challenge suivant : “Raconter l’histoire du Web 2.0 en Gifs”. On lui a répondu…

challenge accepted

LE WEB 1.0

Il était une fois, un homme (Tim Berners-Lee) agacé par les difficultés de communication de son époque, il trouva un moyen de communiquer par ordinateur à l’échelle mondiale. Il créa le World Wide Web (Le web 1.0)

www

Le concept était d’avoir des pages statiques dont les contenus étaient hébergés par des entreprises et mis à jour en temps voulu.

LE WEB 2.0

Neuf ans plus tard, le web 1.0 devient le web 2.0. Grande révolution ou simple évolution technologique ? Nous vous laissons décider.

L’usager devient co-développeur & créateur de contenu.

On voit alors naître toutes sortes de plateformes collaboratives :

Les blogs

blog 2

Le wiki (système de gestion de contenu de site web qui rend les pages Web réalisables et modifiables par les visiteurs successifs autorisés)

Les sites de partage de contenu à intérêt (youtube, Pinterest, Flickr)

youtube

Les market places (Amazon, Ebay,…)

market placeamazon drone

Les réseaux sociaux (Hi5, My Space, Facebook, Twitter)

social networks social network twitter

Les applications mobiles

mobile app mobileapp

Le web est devenu tellement compétitif que… Only the brave survive, and the survivors rule the world

gafa


LES GAFA

(La planète est leur terrain de jeu et ses 7 milliards d’habitants sont leur cible. Ils occupent déjà 55% de notre temps digital !)

Google, Apple, Facebook & Amazon sont les leaders du web 2.0 et par méthode d’acquisition, et leadership ou tout simplement de création, ils donnent naissance aux bébés GAFA.


LES BEBES GAFA

bébés gafa

Il s’agit de Twitter, Whatsapp, linkedin, Instagram & Yahoo

pinterest selfie-intstagram


LA DATA

wiki

Les GAFA, grâce à leur influence et leur présence dans la vie quotidienne de millions de personnes, collectent des données incroyables tous les jours, données qui aujourd’hui jouent un rôle immense dans le ciblage à fins lucratives !

En gros, le web 2.0 c’est :

« Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tags, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques articulant le web et le mobile dans un “espace augmenté”, la dimension massive de l’usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d’internet et du Web et son tournant expressiviste. »
Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA

conclusion

LES DIGITALATEST
Natalia / Vanessa / Jerome / Robin

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment