Emmanuel PIERSON, Responsable de la Communication Digitale d’Audencia Group, nous a donné le challenge suivant : “Raconter l’histoire du Web 2.0 en Gifs”. On lui a répondu…
LE WEB 1.0
Il était une fois, un homme (Tim Berners-Lee) agacé par les difficultés de communication de son époque, il trouva un moyen de communiquer par ordinateur à l’échelle mondiale. Il créa le World Wide Web (Le web 1.0)
Le concept était d’avoir des pages statiques dont les contenus étaient hébergés par des entreprises et mis à jour en temps voulu.
LE WEB 2.0
Neuf ans plus tard, le web 1.0 devient le web 2.0. Grande révolution ou simple évolution technologique ? Nous vous laissons décider.
L’usager devient co-développeur & créateur de contenu.
On voit alors naître toutes sortes de plateformes collaboratives :
Les blogs
Le wiki (système de gestion de contenu de site web qui rend les pages Web réalisables et modifiables par les visiteurs successifs autorisés)
Les sites de partage de contenu à intérêt (youtube, Pinterest, Flickr)
Les market places (Amazon, Ebay,…)
Les réseaux sociaux (Hi5, My Space, Facebook, Twitter)
Les applications mobiles
Le web est devenu tellement compétitif que… Only the brave survive, and the survivors rule the world
LES GAFA
(La planète est leur terrain de jeu et ses 7 milliards d’habitants sont leur cible. Ils occupent déjà 55% de notre temps digital !)
Google, Apple, Facebook & Amazon sont les leaders du web 2.0 et par méthode d’acquisition, et leadership ou tout simplement de création, ils donnent naissance aux bébés GAFA.
LES BEBES GAFA
Il s’agit de Twitter, Whatsapp, linkedin, Instagram & Yahoo
LA DATA
Les GAFA, grâce à leur influence et leur présence dans la vie quotidienne de millions de personnes, collectent des données incroyables tous les jours, données qui aujourd’hui jouent un rôle immense dans le ciblage à fins lucratives !
En gros, le web 2.0 c’est :
« Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tags, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques articulant le web et le mobile dans un “espace augmenté”, la dimension massive de l’usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d’internet et du Web et son tournant expressiviste. »
Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA
LES DIGITALATEST
Natalia / Vanessa / Jerome / Robin