La Cantine Numérique

Couloir des sérénités.

IMPASSE JUTON

Impasse Juton. 14 heures. Je trouve enfin cette clairière de macadam, nue, cassée, parfumée aux volutes de gasoil et taguée au bon goût des ghettos. Pas une onde, pas un bruit, ou alors un chien qui aboie, un peu loin.

Une porte clandestine en métal ne m’invite guère à la pousser : je la pousse.

J’entre alors dans un vaste espace atypique, coloré, lumineux, apaisant, presque poétique, alliant la force de l’acier à la mansuétude de la flore tropicale. Atmosphère sacrée du saint-digital, dans ce couloir des sérénités : je découvre la Cantine Numérique.

la Cantine numérique

Pixels.

C’est ici qu’Anne Launois nous invite aujourd’hui à assister à une initiation à l’UX (Expérience Utilisateur), présentée par Vincent Mayol et Areski Dehloum de l’agence Marcel.

Nous nous retrouvons, quelques minutes avant le début du cours, dans le hall central. Nous commentons les lieux, la déco, les couleurs, ces cubes fous qui sortent des murs comme des pixels géants et qui servent accessoirement de salles suspendues. Les poutres apparentes confortent un style usine désaffectée, tandis que le verre au plafond laisse pénétrer une lumière belle et généreuse.

Tout est facile.Cantine meeting room

Vincent et Areski nous rejoignent, escortés par Anne. Nous prenons place dans la salle à 14h30. Installation des sièges ; branchements ; clics ; le cours commence et nous ne sentons pas passer le temps. Nos deux intervenants sont très à l’aise et font couler une présentation claire et soignée. Le cadre, sublime, nous plonge dans une profonde quiétude. Et il nous semble que dans cette Cantine, tout est facile.

Prémices, concept.

Revenons brièvement sur les prémices de la Cantine…

Née le 1er janvier 2011, grâce à l’association Atlantic 2.0, la Cantine a été inaugurée le 3 Février 2011 par par MM. Jean-Marc Ayrault, alors Maire de Nantes, et Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire.

Elle accueille, depuis lors, un public porté sur l’innovation numérique et digitale, et se fait le repaire privilégié des entrepreneurs, des investisseurs, des experts métier, des salariés, des indépendants, des chercheurs et des étudiants ; à travers plus de 200 événements par an.

Audencia + Cantine = <3

Entre Audencia et La Cantine, le mariage était inévitable, et il fait de nous ses heureux enfants ! Concrètement, ce partenariat se traduit par la participation des Audenciens aux conférences qui s’y tiennent; l’organisation et l’accueil d’événements en collaboration avec la Cantine, et même de cours au sein de ses locaux…

Quelques événements emblématiques de la Cantine et de l’association Atlantic 2.0 : le Startup Weekend, le Web2Day, le Carrefour des possibles, des ateliers destinés aux jeunes pour l’apprentissage de la programmation et la découverte d’objets connectés (Cf Article “Papa je sais déjà coder“).

La règle, c’est qu’il n’y en pas.

Nous disions donc… Vincent et Areski, duo très sympathique. Ils nous racontent leur expérience chez Marcel, comment ils ont été recrutés par erreur, et à quel point ils n’étaient pas destinés au digital. « La règle dans ce métier, c’est qu’il n’y en pas ». Nous comprenons donc qu’il n’y a de place qu’à la passion, celle qu’ils ont pour leur travail et qu’ils tentent de nous transmettre à travers un storytelling captivant. L’Expérience Utilisateur est finalement une histoire qui se raconte bien ; et que nous suivons volontiers afin d’en comprendre les enjeux, à travers le spectre puissant de l’agence Marcel. Les exemples se multiplient, se placent progressivement dans un contexte cohérent. Nous redécouvrons le digital, comme jamais il n’était apparu aux profanes que nous étions encore.

Nos deux intervenants finissent en nous lançant un défi de projet par groupe : penser, élaborer un produit digital permettant de faciliter la vie de nos chers Audenciens. Nous rabattons nos écrans et laissons pousser notre imagination, qui fleurit déjà alors que nous sortons de la Cantine.

La Cantine par Atlantic 2.0

 

MULTEAM’EDIA

BORDAGE Aurore / BERRADA Hicham / HENRIE Sandrine / KHAMPHENG Evelyne

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment