Ce que tu dois savoir sur le marketing viral !

Le marketing viral est l’une des techniques des plus efficaces pour améliorer la notoriété d’une marque ou atteindre des objectifs spécifiques du marketing : augmenter les ventes d’un produit ou service. Son efficacité est en majeure partie liée au travail fait par les consommateurs, qui d’une manière indirecte promeuvent le contenu publicitaire à travers des réseaux sociaux ou par le bouche à oreille.

Comment le marketing viral fonctionne ?
Nous vivons dans une ère entièrement digitale. Le flux d’information est impossible à arrêter. Les gens partagent photos, vidéos ou publications chaque seconde sur les différents réseaux sociaux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la société de conseil en marketing digital, Zephoria, « sur Facebook, chaque seconde, 510.000 commentaires sont publiés, 293,000 statuts sont mis à jour et 136.000 photos sont téléchargées ». Les entreprises sont bien conscientes de cette situation et ont pu en profiter. Ils créent du contenu attractif pour les internautes afin de les motiver à le partager sur leurs réseaux sociaux ou simplement à le commenter  afin d’augmenter la portée et visibilité de ces campagnes marketings. C’est ce que nous appelons le marketing viral !

Comment développer une campagne marketing virale ?
Arriver à faire en sorte qu’une campagne marketing soit virale est le rêve de tous les marketeurs. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de formule magique pour atteindre cet objectif, il existe plusieurs aspects qui peuvent conduire à la réussite d’une campagne.

Celles qui nous attirent sont celles que nous considérons visuellement étonnantes. Une campagne virale commence avec la production de vidéos ou d’images VRAIMENT ETONNANTES afin de capter l’attention des gens en un coup d’œil. Généralement, elles sont en cohérence avec la marque et le message qu’elle veut transmettre.

Avant de lancer la campagne, il est important de connaître les attentes et préférences de l’audience pour communiquer le bon message que les gens veulent entendre. D’autre part, Il faut que le marketeur analyse quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par l’audience ciblée et quel est le meilleur moment pour lancer cette campagne.

Les émotions comme les rêves, la peur ou l’humour jouent un rôle important dans une campagne marketing car ils permettent de créer un lien émotionnel avec leur audience.

L’utilisation des taglines est conseillée dans les campagnes virales. Elles peuvent résumer à travers une phrase les émotions et idées que la campagne veut transmettre et renforcer l’impact de cette campagne sur la mémoire du public.
Finalement, l’une des parties les plus importantes dans la création d’une campagne virale est de transmettre le contenu aux personnes ciblées afin qu’ils puissent le partager. Une entreprise peut créer du très bon contenu mais si personne n’en n’a connaissance, ils ne peuvent pas le partager.

Apple Music et Ghostbusters, Deux des campagnes les plus populaires en 2016

Apple Music : Taylor vs l’ergomètre
Apple music a fait une campagne publicitaire pour promouvoir l’application Apple Music avec l’une des plus grandes célébrités du pop : Taylor Swift. Le concept : Taylor Swift se dit qu’elle déteste le cardio. Elle choisit la chanson Future de Drake pour améliorer ce terrible moment, mais quand elle est en train de rapper, elle perd le but de ce qu’elle fait et elle tombe de l’ergomètre ; cependant cela n’interrompt pas son flow. Le vidéo se termine avec le tagline “Distractingly good”.


Malgré la simplicité du concept, le vidéo a atteint 19,5 millions de vues sur YouTube. La campagne est devenue virale grâce à la participation de Swift dans la vidéo et le choix d’un message clair : « Distractingly Good ». Apple music promet d’être une application tellement efficace que ses utilisateurs vont oublier tout le reste ! D’autre part, la pub capture l’audience générant des émotions comme le bonheur.

Ghostbusters 
Sony Pictures a fait l’année dernière une campagne sur Snapchat pour promouvoir le film Ghostbusters. Le but de cette campagne a été de cibler l’audience jeune qui ne connaît pas la version originale du film des années 80.

Le studio de cinéma a développé deux filtres. Le premie permet aux utilisateurs de tirer les fantômes à l’aide de la caméra frontale. Le deuxième permet aux utilisateurs de lancer slime a leurs amies en utilisant l’appareil photo. Pendant ce temps, la musique emblématique du film joue en arrière-plan.


La campagne est devenue virale grâce à sa créativité lors de la promotion du film. C’est la première pub de l’application qui utilise les deux caméras du téléphone pour donner à l’utilisateur une expérience unique et complète.

Viviana Lozada

Leave a Comment