Focus sur le développement des cabinets de conseils spécialisé sur digital

Comme l’année précédente, notre classe de majeur Marketing à l’ère Digitale a eu la chance de recevoir Capgemini Consulting pour un bootcamp de deux jours autour de la stratégie digitale. Au cours de ces deux jours, quatre anciens étudiants d’Audencia nous ont coachés dans nos projets, puis mis en situation de présentation réelle.

Lors de ce bootcamp, nous avons pu observer à quel point le développement de stratégies et de conseils digitaux est essentielle pour les cabinets de conseil tels que Capgemini Consulting.

Capgemini Consulting est un cabinet de conseil français, particulièrement spécialisé dans le digital. La branche consulting concernée, est composée de 3600 consultants présents dans 7 secteurs. Les aspects différenciants de cette branche sont principalement :

  • la construction de user experiences
  • le traitement des données et leur analyse
  • les digital operations (intégration du digital dans les fonctions supply chain, industrie et ingénierie)
  • les infrastructures IT
  • les shared services (intégration de process digitaux dans les fonctions support).

Ces différents organismes permettent de développer les entreprises via l’implantation et le développement de stratégies marketing digitales, mais surtout par la transformation profonde des process.

Globalement, les entreprises de conseil sont toutes plus ou moins moteurs de la transformation digitale actuelle. Ainsi, que ces groupes soient spécialisées le digital ou non, ils apportent tous des solutions très innovantes via leurs partenaires technologiques.

Face à ce besoin des cabinets de conseils d’être à la pointe des innovations, la plupart d’entre eux ont développés des filiales spécialisées. Ainsi, ont été créés Boston Consulting Group Digital Ventures, Deloitte Digital, PwC Transformation Digitale.

En parallèle, certains cabinets se sont eux spécialisés bien plus en profondeur avec le développement du conseil SSII (société de service en ingénierie informatique). Les acteurs notoires dans ce domaine sont Accenture Digital et Capgemini Consulting. Ce sont des cabinets qui étaient déjà impliqués dans l’informatique et qui ont voulu conserver leur facteur différenciant lorsque les technologies sont devenues plus accessibles aux autres cabinets.

Leave a Comment