Comment booster sa communication sur les réseaux ? Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Au coeur des objectifs des entreprises, la bonne gestion des réseaux sociaux est devenue l’une des préoccupations principales aujourd’hui. Il n’est pas toujours facile d’expliquer comment s’y prendre. Mercredi 16 octobre c’est l’entreprise PAWAN, qui s’y est collée. Alors selon elle, quel est le b.a.ba de la communication réseaux? Retour sur cet événement. 

La semaine dernière nous avions l’opportunité d’assister à leur atelier afterwork en petit comité pour revoir quelles sont les bases à connaître pour une bonne communication sur les réseaux. Alors toi qui te lances et aimerais réviser un peu, on te rappelle les clefs !

Tout d’abord pour que ta communication soit fructueuse, pense à ton Branding alias ton image de marque ! On a vu que le choix des couleurs de ta marque, de ton logo a une réelle signification et va avoir un impact sur la perception qu’auront les gens. Voici une petite idée de la palette des couleurs et ce qu’elles reflètent: 

L’idée et ensuite de se faire connaître ET reconnaître.

 

5 bonnes pratiques pour une présence sur les réseaux sociaux

  • Mettre en place un planning éditorial

Avant de se perdre dans de multiples posts et de ne plus trouver de rythme cohérent, le planning éditorial annuel permet de prendre de l’avance sur ses publications en prenant de la hauteur sur les différents événements de l’année. 

Il est aussi possible de programmer les publications grâce des plateformes partenaires choisis par instagram par exemple comme Creator Studio.  

Le mieux est de bien veiller à ce que la plateforme ait accès au code API (interface de programmation applicative) de l’application et soit également partenaire. 

Exemple de planning éditorial pour la diffusion d’informations

 

  • Respecter des horaires de publication 

En général, il est statistiquement démontré que le pic de connexion sur le réseau Facebook est aux alentours de 19h-20h. Il en est de même pour Instagram mais il se trouve que plus globalement dernièrement les utilisateurs sont de plus en plus connectés en permanence. Bénéfique non? 

Il apparaît tout de même intéressant pour les entreprises de poster selon les horaires de connexion sur les plateformes. N’oublie pas, cela t’aidera à toucher plus d’utilisateurs, c’est ce qu’on appelle le « Reach » (la portée), et tu auras alors plus de trafic sur tes réseaux ! 

  • Surfer sur l’actualité et générer de l’interaction

En accord avec l’intérêt du planning éditorial, il te faut penser à rattacher ton contenu à l’actualité, les événements de l’année, de façon à être en concordance avec le calendrier ! Alors n’hésite pas à :

  • jouer la carte de l’humour pour la journée du rire en mai
  • avoir une pensée pour les mamans le jour de la fête des mères en juin 
  • ou encore à organiser un jeu concours pour Noël ! 

Pour fidéliser ton audience et amener toujours plus de fans sur tes pages, tu dois penser à créer de l’interaction avec les utilisateurs.

Par exemple, si tu as besoin de questionner ton audience, créé un sondage. Il existe également une alternative originale, à savoir poser une question et associer les réponses possibles aux réactions disponibles sous les posts Facebook. C’est souvent distrayant pour les utilisateurs et cela permet d’obtenir des informations, avis facilement! 

Tu peux aussi organiser des jeux concours pour récompenser ton audience tout en gagnant de nouveaux fans. Ils peuvent notamment être organisés par l’intermédiaire d’influenceurs. Il est intéressant de commencer par s’associer avec des nano-influenceurs, ce qui permet de surfer sur leur communauté, et de la même façon leur permet de gagner en renommée, il s’agit de faire un partenariat sans nécessairement engager de grosses sommes.

 

Exemple de concours Instagram UGC par Sézane 

Attention, lorsqu’il s’agit de poster un concours, tu dois penser à rédiger un règlement qui t’est propre. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser lorsqu’on voit les nombreux concours Facebook et leurs consignes associées, il n’est normalement pas possible de forcer les utilisateurs à Liker la page ou même à tagger leurs amis… à croire que personne ne s’en soucie réellement aujourd’hui mais attention aux éventuelles conséquences! 

  • Varier les formats de publication  

Il ne faut pas négliger les diverses possibilités de publications qui s’offrent grâce à Facebook ads. Donc selon ce que tu souhaites partager, saches que tu peux par exemple utiliser l’album ou le carrousel pour mettre en avant plusieurs photos, vidéos, titres ou boutons call to action dans une seule publicité, et pouvant rediriger vers plusieurs pages de destination.

Il est aussi possible de créer son propre diaporama à l’aide de photos personnelles ou encore une Instant experience (IX), c’est à dire une expérience plein écran qui s’ouvre après qu’une personne interagit avec la publicité sur un appareil mobile. Cela attire l’attention grâce à un contenu qualitatif. 

Si tu souhaites créer et partager un événement récurrent, n’oublie pas que tu as la possibilité de créer un seul événement en choisissant sa fréquence (jours, semaines ou mois) de façon à ne pas multiplier inutilement les pages.

Enfin pour intégrer les fans à ta communication, utilise l’UGC (User Generated Content). Souvent indispensable, ce contenu publié par les utilisateurs est devenu une clef du succès de la stratégie marketing d’entreprise. Grâce à ce contenu, tu connaîtras mieux ton audience, et gagneras leur confiance et cela te permettra aussi de réduire le budget attribué à la création de contenu. 

  • Analyser vos performances

Enfin, la réussite de ta stratégie digitale passera ensuite par l’analyse de tes performances réseaux à savoir mesurer et faire évoluer :

  • ton nombre de mentions, 
  • de partage
  • d’impression
  • like et vues
  • portée ( reach)
  • trafic 
  • ainsi que la progression de ta communauté. 

Tous ces éléments te serviront ainsi à savoir sur quels indicateurs tu dois te focaliser pour ainsi faire progresser ton entreprise. Cela te permettra d’avoir un avantage non négligeable face aux concurrents Pour être clair, porte une attention particulière sur le taux d’engagement, la croissance de ton nombre d’abonnés, les mentions, la fréquence de tes publications ainsi que le taux de clic, qui symbolisent la pertinence de ton contenu.

Alors voilà grâce à PAWAN, tu as toutes les clefs en main pour réussir ta communication, courage, tu vas y parvenir.

Et si tu souhaites en savoir plus sur PAWAN:

C’est une agence de conseil média basée à Nantes qui accompagne les entreprises dans leur stratégie social média. Elle propose ainsi des formations, accompagnements ou coachings régulièrement, les profils des formations sont d’ailleurs reversés à l’ONG Sea Sheperd, bravo ! Elle assure par exemple la communication de la mairie de Nantes, le centre commercial Beaulieu ou encore la région Charentes. Alors si tu as encore besoin d’aide, tu peux toujours leur déléguer toi aussi tes réseaux.

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment