BookTube : quel intérêt pour les éditeurs ?

Booktube, l’équivalent 2.0 du club de lecture

BookTube (contraction des mots "book" et "YouTube") est une communauté de fans de lecture sur YouTube qui a commencé à prendre de l'ampleur en 2009. Très active dans les pays anglophones et hispanophones, la communauté est également présente en France. Dans leurs vidéos les Booktubeurs reprennent les codes popularisés par les YouTubers mode et beauté. On retrouve donc des :

  • Book-hauls : vidéos dans lesquelles les Booktubeurs présentent leurs derniers achats.
  • Unboxing : déballage de colis qui sont parfois envoyés par des fans ou des marques.
  • Book-shelf Tour : présentation des bibliothèques des Booktubeurs, inspirées des Room Tours.

Les habituels challenges sont également de la partie. Lors des Read-a-thon (marathon de lecture), les Booktubeurs s'engagent à lire un maximum de livres en un temps donné. Les Jar challenge sont l'occasion de tirer au sort des livres à lire dans le mois qui suit. La communauté possède également des vidéos qui lui sont propres comme les Wrap up (bilan des lectures) ou les originales Pretty Spines (sélection de livres dont la tranche est particulièrement jolie).

"BookTuber à temps partiel" : la recette du succès ?

Les vidéos des Booktubeurs attirent un public d'adolescents et de jeunes adultes. Tout comme les Booktubeurs, les fans sont essentiellement des jeunes femmes. En France, la Booktubeuse la plus suivie est Les Lectures de NiNe avec 55 000 abonnés. On est loin des Cyprien (plus de 10,5 millions d'abonnés), Squeezie (7,8 millions d'abonnés) ou Natoo (3,2 millions d'abonnés). Il faut dire que ces vidéos s'adressent déjà à un public de niche et que les BookTubers ont le plus souvent un genre favori (Young Adult Fiction, Fantasy ou Romance pour la plupart). Tout cela restreint d'autant plus leur audience.

Même du côté des anglo-saxons, les Booktubeurs qui ne parlent que de livres dépassent rarement les 100 000 abonnés. Les Booktubeurs avec la plus large audience et les vidéos les plus vues ne sont finalement pas que de simples Booktubeurs.  SunBeamsJess parle également mode et beauté tandis que Abookutopia ou PolandBananasBooks s'adressent aux fans de culture pop en général.

La Youtubeuse Zoella a lancé son "Book Club" en partenariat avec WH Smith. L'Anglaise a plus de 11 millions d'abonnés et ses vidéos dépassent régulièrement le million de vues. A la clef, une énorme visibilité pour la chaîne de librairies britannique. 

BookTube, une aubaine pour le monde de l'édition

Cette audience de niche a permis au Booktubeurs d'établir une vraie relation de proximité avec leurs fans. Les éditeurs ont su profiter de ce rôle de prescripteur joué par les Booktubeurs. A l'occasion de la sortie du film Les Animaux Fantastiques de David Yates, Gallimard et Warner Bros se sont associés pour créer une valise remplie de goodies inspirés de l'univers du livre. L'occasion pour une sélection de Booktubeurs français de filmer une vidéo unboxing ! Sur la chaîne Les Lectures de NiNe, cette vidéo totalise plus de 65 000 vues alors que la plupart de ses vidéos en compte rarement plus de 30 000.

Le site d'auto-édition Librinova et l'application BookWeather ont lancé la plateforme Booktube.fr. Cette plateforme a pour objectif de réunir tous les Booktubeurs français. L'autre objectif est surtout qu'ils chroniquent les livres publiés par Librinova et que leurs fans les recommandent ensuite sur Bookweather. Si elle ne concurrencera pas YouTube en pour ce qui est de la visibilité, cette plateforme permet néanmoins de faciliter la mise en relation des Booktubeurs avec les éditeurs. Les vidéos de Booktube.fr sont d'ailleurs hébergées sur YouTube.

Le groupe britannique Bloomsbury Publishing est allé encore plus loin avec son anthologie Because you love to hate me. Ce projet rassemble 13 auteurs de "young adult fiction" et 13 Booktubeurs. Chaque Booktubeur proposera une idée de nouvelle écrite du point de vue du méchant (le "villain"). Cette dernière sera ensuite rédigée par l'un des 13 auteurs. La sortie du livre est prévue pour juillet 2017.

Pour les éditeurs, l'audience extrêmement ciblée et la possibilité d'effectuer un suivi efficace (nombre de vues, type de réactions ... ) sont donc les principaux atouts de ce YouTube du livre.

Iris Huvé

Leave a Comment