La blockchain : révolution numérique ou simple Buzzword ?

Vous en avez surement déjà entendu parler ? Mais savez-vous la définir ? En effet, expliquer ce qu’est la Blockchain n’est pas chose facile. Outre le fait qu’elle est l’origine de la monnaie virtuelle, elle se symbolise comme la révolution numérique de l’année 2017.

Parfois mal comprise du grand public, son impact est quant à lui colossal provoquant à la fois fantasmes, curiosité et craintes. Alors qu’en est-il aujourd’hui ? Comment expliquer la Blockchain ? Quels sont ses enjeux et surtout qui sont les acteurs de cette technologie ?

Peux-tu m’expliquer ce qu’est la Blockchain ?

« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle » définition de Blockchain France

Concrètement à quoi ça ressemble ?

Une Blockchain est un registre qui contient de nombreuses informations, de données, de transactions regroupées en chaîne de blocs. Si cette technologie suscite tant d’enthousiasme, c’est parce que ce registre a une particularité. En effet, il n’est pas stocké sur un serveur central mais il est détenu par un grand nombre d’ordinateurs en même temps.

Son caractère distribué à l’ensemble du réseau assure sa protection. De plus, la Blockchain permet d’effectuer des transactions de manière décentralisées, sans organe central de contrôle. C’est à dire qu’il n’existe pas une entité, une personne, une entreprise qui a la main sur ces registres.

Comment ça marche ?

Toute Blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un jeton programmable. Par exemple, Bitcoin est une monnaie programmable. Et voici comment ça fonctionne :

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de la conférence TEDx de Claire Balva, CEO de Blockchain Partner, qui nous explique ce qu’est la BlockChain et en quoi c’est révolutionnaire :

Quels sont les enjeux de la Blockchain ?

Dans Les Echos, Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, explique en quoi la Blockchain va révolutionner le monde des affaires et changer la gouvernance des entreprises. Cependant, cette révolution s’accommode de son lot de problématiques :

  • La résistance des grandes organisations fonctionnant en mode centralisé
  • L’impact social causé par la suppression des intermédiaires
  • La sécurité du système
  • Le respect de la vie privée 

Qui sont les acteurs de la Blockchain ?

Effectivement, la finance semble être la première industrie affectée. Dernier exemple en date : une entente de huit banques voulant commercialiser une solution de financement du négoce basée sur la Blockchain d'ici au printemps 2018.

Dès lors ce nouveau projet simplifiera les opérations de financement du commerce international au niveau de la gestion, du suivi et de la sécurisation de toutes les transactions.

 

Laurine Skapski pour MKLS Partners

Leave a Comment