Le Black Friday s’installe en France

Le black friday a eu lieu cette année le 23 novembre 2018. Chaque année, il se tient au lendemain de la célèbre fête américaine de thanksgiving le 4ème jeudi de novembre. Après avoir fêter le partage et lesprit de famille, les américains se laisse aller à une véritable orgie de shopping attirés par des promotions les pluschocles unes des autres.

Au vu des résultats en termes de chiffres daffaires, 6,2 milliards de dollars aux EtatsUnis en un WeekEnd, cela en fait lévénement le plus important de lannée pour la plupart des grandesenseignes et le phénomène tend à sinstaller durablement en Europe et notamment en France. Analyse et décryptage.

Nouvel enjeux majeur pour les commerçants

En passe de devenir un marronnier incontournable pour toutes les marques, les entreprises intègrent désormais le black Friday dans leur agenda, à raison car cette année la Fédération du ecommerce et de la vente à distance (Fevad) estimait les chiffres daffaires du vendredi 23 au lundi 26 à 1,3 milliards de dollars. Les français adoptent les habitudes de consommation des foyers américains et réalisent maintenant la majorité de leurs achats pour les fêtes de fin dannée durant ces 4 jours. Cette nouvelle donne amène donc les entreprises à se dépasser car le défi est de taille. 2 millions dunités vendus sur Amazon le seul vendredi en 2017, 43 millions de chiffres d’affaires chez Cdiscount avec des pics à 9000 visites par minutes et 80% des transactions réalisées via mobile sur Groupon.fr. Afin d’être à la hauteur de travail est donc considérable.

 

Un véritable laboratoire pour les marketeurs

En raison du volume de visites et de transactions, la Black week amène les entreprises à implémenter de nouveau dispositif afin dattirer les clients dans cette océan de rabais et deffets dannonces. En plus des outils digitaux classiques : newsletters, banners, posts sur les réseaux sociaux. Les marques ont cette année vraiment lancer des opérations axées sur le levier de fidélisation des clients. Comme le Rakuten club qui offre à ses membres 15% de réductions en plus sur tout leur achat durant la black week.

Rakuten a également profité de lévènement pour lancer son dispositif de click and collect directement chez ses partenaires afin daméliorer lexpérience utilisateur de ses clients au cours de ce temps fort du shopping online.

 

 

https://www.cnetfrance.fr/bon-plan/black-friday-rakuten-15-euros-de-remise-des-99-euros-d-achat-39876895.htm

source : cnetfrance.fr

Un phénomène parfois décrié

Le black Friday est plus généralement la black week est lune des dernière relique du marketing basé sur le prix et non lenvie même du client, et cest en cela que certaines personnes le voit dun mauvais œil. Le client aujourdhui aspire à un offre personnalisé sur mesure et instantané et les entreprises ont à cœur de répondre à ce genre de besoin afin de les séduire. Mais durant les jours précédent larrivée de la black week le consommateur est ultra sollicité via tous les canaux digitaux avec pour seul argument le montant de la réduction. Le résultat est sans appel une partie des produits achetés est renvoyé parfois en mauvais état. 30% des retours chez Amazon Allemagne sont non revendables donc détruit. Le Black Friday peut également aussi être vu comme un jour noir pour la planète

 

 

https://fr.fashionnetwork.com/news/Black-Friday-retours-et-invendus-generent-un-gros-gachis,1037801.html#.XAp7YxNKjYI

source : fashionnetwork

https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1418970-le-black-friday-nouvel-enjeu-majeur-pour-les-e-commercants/

source : journal du net

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment