Black Friday : un rendez-vous devenu incontournable avant les fêtes

Selon Adobe Analytics, les achats en ligne lors du Black Friday connaissent une croissance de 18,4% par rapport à 2016. Retour sur un phénomène américain désormais devenu mondial.

 

LE BLACK FRIDAY, UN PHÉNOMÈNE DÉSORMAIS ANCRÉ DANS LES HABITUDES DES CONSOMMATEURS

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a dévoilé son enquête Médiamétrie / NetRatings et les chiffres sont sans appel: le marché du E-Commerce se porte bien. De nouvelles pratiques de consommation s'ancrent peu à peu dans les habitudes des français, notamment pour le Black Friday et le Cyber Monday. En effet, 51% des internautes ont acheté en ligne lors de cette période de l'année en 2016 et 79% prévoyaient de le faire en 2017, avec en moyenne l'intention de dépenser 187 euros sur ces deux journées. Cela en fait des rendez-vous incontournables pour les consommateurs, et devrait propulser le CA global du e-commerce à 80 milliards d'euros pour 2017, soit une hausse de 14%. 

Source : l'Express, "79% des internautes comptent profiter du Black Friday et du Cyber Monday", 21/11/2017

 

 

black-friday-logo-blog-marketing-digital-audencia

LE BLACK FRIDAY, FÊTE DE LA SURCONSOMMATION ?

Shopping intelligent ou surconsommation ? A l’occasion du Black Friday, Vianney Vaute, cofondateur du site Backmarket (dédié à la revente de téléphones reconditionnés) signe une tribune dans les cahiers « Economie » du Monde. Il rappelle les conséquences désastreuses de la surconsommation d’objets électroniques sur la société et sur l’environnement. L’occasion de prendre un peu de recul sur le Black Friday, « fête » de la consommation à outrance, souvent irréfléchie.

Source : LeMonde.fr, "Black Friday, un impact sociétal et environnemental dramatique", 22/11/17

© Ouest France

LA GRÈVE QUI A MENACÉ LE BLACK FRIDAY D'AMAZON

Qui dit pic de commandes dit logistique effrénée, et le Black Friday est un moment clé de l'année pour Amazon. Si c'est le géant américain qui a largement contribué à l'importation de cet évènement en Europe il se pourrait bien que son succès se retourne contre lui cette année. En effet plusieurs syndicats ont menacé l'entreprise de grèves massives dans plusieurs entrepôts à la fois en Allemagne et en Italie. Une menace très sérieuse pour les dirigeants d'Amazon notamment sur un marché italien avec un e-commerce en plein boom.

Source : businessoffashion.com, "Amazon Workers on Black Friday Strike", 24/11/2017

 

 

Amazon-fulfillment-center

 

Jeff Bezos, PDG D'Amazon

LE PDG D’AMAZON PASSE LA BARRE SYMBOLIQUE DES 100 MILLIARDS DE DOLLARS DURANT LE BLACK FRIDAY

Malgré cette grève, Amazon est sans conteste le grand gagnant de ce Black Friday, et en particulier son PDG, Jeff Bezos. Le cours de l’action a en effet décollé et influé sur la fortune de l’homme d’affaires, qui est désormais la seconde personne de l’Histoire à dépasser les 100 milliards, après Bill Gates. Une information pas si étonnante quand on sait l'importance de ce géant du e-commerce, totalement entré dans les habitudes de consommation des américains.

Source : Europe1.fr, "Black Friday : Amazon, le grand gagnant", 27/11/2017

© Forbes

Leave a Comment