La banque 2.0 : une vraie révolution ?

Depuis quelques années, les banques du futur fleurissent. Entre banques en ligne et “néobanques”, le choix devient vite ardu et il est facile de s’y perdre. Cependant, elles ont toutes la même vocation : dématérialiser la banque.

Quand la banque en ligne est une version dématérialisée de la banque traditionnelle, la néobanque elle est un établissement de paiement ayant obtenu une licence bancaire. Des structures en pleines expansions actuellement. Focus.

Etes-vous réellement protégé lorsque vous ouvrez un compte dans une banque digitale ?

Pour ouvrir un compte dans une banque digitale, il suffit de :

  1. s’inscrire,
  2. renseigner les données de base (identité, adresses),
  3. d’envoyer un justificatif d’identité via l’application (généralement validé en quelques heures), puis prendre une photo de soi afin de vérifier avec le document d’identité.

Il n’y a pas de minimum de revenus exigé.

Aucun contrat, aucune procédure écrite n’est requise dans ce type d’ouverture de compte, de quoi douter de la sécurité de l’application.

Cependant, étant donné que ce genre de banque n’est pas une banque traditionnelle mais un établissement de paiement, on peut s’interroger sur la procédure en cas de faillite.

Une courbe financière qui symbolise la faillite

Que l’on se rassure, ces banques doivent séparer leur fonds propres de ceux de leurs clients. C’est la garantie d’un remboursement des utilisateurs en cas de faillite, peu importe le type de structure de l’établissement.

Source : UFC Que Choisir (octobre 2018)

Le crédit immobilier arrive chez vous

Terminés les rendez-vous avec le banquier, le simulateur en ligne sera votre meilleur allié. Une fois le simulateur complété, un accord de principe immédiat est disponible. Plus besoin de se déplacer, l’envoi du dossier se fait également à distance.

En plus de proposer une démarche plus accessible à tous, ces banques sont généralement partisanes d’offres promotionnelles ce qui permet de comparer les meilleures, offres, les meilleurs taux et de choisir en fonction.

Des personnes qui se serrent la main pour conclure un marché

Attention cependant, les crédits immobiliers en ligne ne sont pas faits pour tout le monde. S’il s’agit d’un projet de construction ou de plus de 35 ans, il faudra retourner voir les banques.

Source : Economie Matin (octobre 2018)

Les banques en ligne se repositionnent

L’heure est au changement dans les services financiers Avec l’arrivée de ces banques digitales, issues de la Fintech, les banques en ligne classiques ont bien du mal à suivre.

C’est le cas par exemple de BforBank, filiale du Crédit Agricole, qui souhaite se repositionner. Pour cela, elles développent des nouveautés indispensables lorsque l’on est en concurrence avec les néobanques :

  • Une carte Visa Infinite avec offre de conciergerie dédiée
  • Une carte plus classique avec débit immédiat
  • Paiement en ligne disponible d’ici 2019
  • Application de gestion des finances avec agrégateur de comptes

Capture d'écran des offres d'inscription du site internet BforBank

Capture d’écran du site bforbank.com

Source : La Tribune (octobre 2018)

Et la rentabilité dans tout ça ?

Si ces banques du futur en fascinent certains, elles restent un mystère pour bon nombre d’entre nous.

Pourtant, elles proposent de nouvelles offres originales à leurs utilisateurs :

  • l’achat de crypto-monnaies
  • la possibilité d’acheter des devises ou d’utiliser les taux de change en temps réel
  • faire appel à un service de conciergerie,
  • etc.

Autant d’arguments qui poussent plusieurs utilisateurs à sauter le pas et passer à la néobanque.

Cependant, si ces nouveaux acteurs de la Fintech sont déjà bien installés dans le paysage bancaire français, ils peinent à être rentables en raison de fortes dépenses marketing, de clients bien souvent déjà bancarisés, et de revenus structurellement faibles. Leurs modèles économiques doivent encore faire leurs preuves.

Source : Les Echos (octobre 2018)

Clémentine Nocton

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment