Vous avez dit Dictanova?

La semaine dernière, nous avons consacré tout notre temps à une petite start-up française. C’est une brève aventure pleine de rebondissements et de passion que nous vous contons dans ces quelques lignes.

Step 1 : Eye-contact

Brève présentation du prétendant.

Dictanova logoabout_top_dictanova

 Il s’appelle Dictanova. Dicta = texte. Nova = innovation. Il a gagné de jolis trophées et est d’ailleurs lauréat 2012 du Concours National de Création d’Entreprises de Technologies Innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Intéressant…

Il a été marqué par le boom de l’e-influence et reste persuadé « qu’il faut repenser la segmentation marketing » afin d’adapter plutôt que d’imposer les messages publicitaires aux consommateurs.

Smart…

Il travaille sur le marché du luxe, notamment avec Hermès (= accès aux ventes privées ?), le tourisme (= papaye et cocotiers) ou encore le retail (RAS). Après tant de belles victoires, il souhaite s’attaquer au marché de la grande consommation.

Ambitieux…

Je suis conquise.

Sur un sujet/produit donné, Dictanova rassemble et étudie l’ensemble des expressions consommateurs via leurs activités online pour proposer une étude de marché qualitative en phase avec l’ère numérique.

Flash-info : On m’annonce que Dictanova, pourtant mûr et victime de son succès, n’a que 3 ans…

Step 2 : Séduction | Présentations

Mercredi, on nous présente des bébés. Disneyland et ses parcs déficitaires, les Super-Héros qu’on n’oublie pas, Mommy vs. Winter Sleep, les prequels et leur public etc.

Notre mission : chouchouter le nouveau-né, le nourrir de verbatim de tous horizons et proposer une étude comme celle-ci. Dictanova jouera le rôle de grand frère/coach pour mener à bien ce challenge. Tic-Tac. Tic-Tac.

Un verbatim, du latin verbum (mot), désigne une citation textuelle, mot à mot d’une allocution ou d’un discours. ex : “La communication, c’est mignon, mais ça ne rapporte pas d’argent…” F. Poulard, ingénieur de formation.

Step 3 : Apprendre à se connaître

En moins de 3 jours, nous devons avoir collecté plus de 1000 avis  consommateurs à propos du sujet étudié. J’ouvre un tableur Excel et me prépare à enchaîner les copier-coller… quand Dictanova me pointe du doigt en gloussant avec son copain Clipper. Inséparables, ils m’expliquent comment ils peuvent m’aider intelligemment.

D’abord, il faut cibler des sites internet croulant sous les avis des  consommateurs à propos du sujet choisi. Ensuite, il faut aller sur ces sites et « clipper » la page rassemblant les avis. Cette étape est plutôt simple puisque Clipper s’est invité dans votre barre de favoris en amont. Il suffit donc de cliquer dessus. Après quelques manipulations, Clipper reconnait l’auteur, la date et le contenu de l’avis. Il envoie ces infos à Dictanova (DictaLab pour être plus précis) qui les analyse par communauté et par thématiques.

Mission parfaitement accomplie avec mes deux compères. A quand la prochaine boom ?

social-media-stats-big-data

Les viviers de data

Step 4 : relever des défis !

Miss-France-2013-Pas-de-tele-pour-l-election-de-Miss-Nouvelle-Caledonie_portrait_w532Et Dictanova peut se targuer de prédire l’avenir bien plus efficacement que Paul le poulpe ou Nelly l’Elephant… Dictanova a déjà fait ses preuves dans le monde mystérieux de la voyance. En 2013, ce ne sont pas moins de 360 000 tweets écrits pas plus de 100 000 utilisateurs qui seront analysés pour prédire l’élection de… Miss France ! Miss France, donc… Pourquoi ? Parce que « contrairement aux élections présidentielles,  dans le cas de Miss France, les gens qui votent sont ceux qui commentent ».

En période de campagnes à Audencia, devrions-nous transmettre les coordonnées de Dictanova aux associations en liste ?

Dictanova, marry me.

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment