Audencia Future Laboratory expérimente les futurs – Interview d’Anne Launois

Interview d’Anne Launois, Directrice du Mastère Spécialisé® Stratégie Marketing à l’ère digitale – Responsable de la majeure Marketing à l’ère digitale et membre fondateur du Future Laboratory.

Qu’est-ce que Audencia Future Laboratory ? A quoi sert-il ?

Le Future Laboratory est un projet porté par des professeurs de Audencia Business School avec la Direction de l’Innovation, et  développé en étroite collaboration avec les acteurs économiques souhaitant se projeter dans le futur (entreprises, startups, créateurs d’entreprises, porteurs de projets).

Le Future Laboratory est un laboratoire d’expérimentations sur les pratiques et usages de demain des professionnels et des consommateurs. Il rassemble des chercheurs et des étudiants ainsi que des entreprises de multiples horizons.

Les sujets que l’on y aborde sont en particulier les nouveaux médias, la ville intelligente et le magasin du futur.

Quel est l’objectif de ce Lab ?

L’objectif du Future Laboratory est de proposer à des entreprises qui ne l’ont pas développé en interne, un lieu d’expérimentation autour des nouveaux usages induits par l’utilisation des nouvelles technologies.
Ces entreprises viennent y tester de nouveaux services et expérimenter des solutions disruptives avant de les développer en interne.

Que propose Audencia Future Laboratory ? Quelle offre de services ?
Il y a différentes possibilités pour une entreprise de collaborer avec le Future Laboratory.
Elles peuvent participer à des bootcamps thématiques.
Par exemple, nous venons d’en organiser un sur le thème de la smartcity : https://youtu.be/Sb4HoiNu3w0.

10 entreprises ont soumis 10 sujets à une centaine d’étudiants de Audencia, Centrale, et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture.
Nous sommes ici dans ce que l’on qualifie d’open innovation (innovation ouverte entre plusieurs acteurs, parfois concurrents, mais qui recherchent ensemble de nouvelles voies de développement).

Les partenaires peuvent aussi nous proposer des sujets confidentiels qui vont être traités sur un cycle court de 3 mois ou sur un format plus long de 1 à 3 ans avec des concepts proposés, développés, testés puis complétés en mode itératif. Ces projets sur le long terme permettent de faire progresser la recherche également.

Quand ce projet a-t-il été lancé ?

Ce projet est récent. Il a été créé en septembre 2016. Il est donc tout nouveau mais concrétise une approche que vous connaissez bien au sein de vos formations que ce soit en majeures ou en mastères spécialisés. On utilise depuis longtemps à Audencia toutes ces méthodes d’idéation d’abord puis de maquettage.
Avec le Future Laboratory on change seulement d’échelle ! 

visiter le site web du Future Laboratory

Interview réalisée par les étudiants de la majeure marketing digitale le 20/12/2016.

Leave a Comment