Les APIs: outils indispensables de l’inbound marketing

Une API est un concept informatique. De l’anglais Application Programming Interface (interface de programmation applicative), elle sert de relais entre votre plateforme et un logiciel tiers. Le but étant d’intégrer les services d’un tiers directement sur votre site ou votre application. Elle permet aussi d’extraire des informations dans un but de data analyse.

Concrètement elle fait le pont, l’intermédiaire entre deux écosystèmes informatiques.

Fonctionnement d'une API

Quel est l’intérêt pour ces entreprises de donner un accès direct à leurs services ?

L’idée derrière est de grossir plus vite et de devenir une référence dans un domaine.

Prenons comme exemple l’API de Google Maps. En permettant son intégration sur des sites tiers, elle s’est imposée comme l’outil de cartographie de référence. Un autre avantage est de profiter de la créativité des développeurs tiers qui peuvent l’adapter à d’autres usages et ainsi étendre son utilisation.

Ce qui peut conduire à de nouvelles opportunités commerciales pour le produit. De plus, l’entreprise qui met à disposition ses services au travers d’une API, reste propriétaire des données. Ce qui nous le savons de nos jours, est ce qui a le plus de valeur.

 

D’une stratégie outbound à inbound Marketing

Dans un monde où la communication classique des marques est de plus en plus mise en doute, les marketeurs misent sur l’inbound marketing. L’inbound marketing consiste à créer du contenu et des services comme relais de communication pour promouvoir des produits et des services.

Dans cette optique, les APIs sont d’une grande utilité. Pour créer de la valeur ajoutée, les entreprises ont tout intérêt à intégrer des APIs à leurs écosystèmes. Mieux, en créant une API et en la partageant, l’entreprise peut accéder aux données des utilisateurs tiers.

Les APIs permettent également une plus grande agilité. Il est fini le temps où l’intégration d’un logiciel nécessitait une phase de négociation et d’implantation longue et coûteuse. A présent, une équipe de développeur peut l’intégrer en quelques heures et sans dépenser un euro.

Un schéma de processus sur internet

 

Quel avenir pour les APIs ?

Les APIs semblent promises à un bel avenir. A mesure que la concurrence s’intensifie pour offrir des services avec une valeur ajoutée aux utilisateurs, l’indicateur de performance sera  l’agilité des entreprises à les mettre en place.

L’API, par sa facilité d’implémentation et son coût quasi nul, semble l’outil idéal des marketeurs souhaitant adopter une stratégie d’inbound marketing. Finalement, le cœur du problème, réside toujours dans la collecte et le traitement des données. Qui va profiter de l’essor des APIs et que fera-t-il des données ainsi collectées ?

Logos de réseaux sociaux sur un écran de smartphone

Quelques exemples d’APIs régulièrement utilisées

Google Adwords API : Cette API permet aux utilisateurs de Google Adwords d’interagir directement avec leur compte Adwords pour par exemple générer automatiquement de nouvelles annonces, d’ajouter des mots clés associés à vos produits plus facilement ou encore d’accélérer les mises à jour de Google Adwords.

Google Analytics API :  L’API de Google Analytics permet aux utilisateurs d’accéder à plus de fonctionnalités. Ils peuvent par exemple créer un rapport complet sur la même page, importer des données de coûts externes et même modifier les codes de tracking.

Facebook Connect : permet aux visiteurs d’un site web ayant intégré ce plug-in de se connecter à celui-ci directement via les informations de son compte Facebook. Le site accède aux informations personnelles de l’utilisateur depuis les serveurs de facebook. Cela permet de proposer le remplissage automatique des champs du formulaire de connexion. Facebook de son côté affine le profil de l’utilisateur en enregistrant la connexion sur votre site.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment