Retour sur l’événement Android Talks Nantes #2 – Iotception

Mardi dernier avait lieu la deuxième édition du meetup Android Talks, accueilli par le Dojo, un espace de travail collaboratif Nantais. Sponsorisée par Seyos (experts en recrutement digital), la soirée s’est déroulée en 3 parties : les actualités de la plateforme Android, la conférence d’Olivier Philippot puis un moment de rencontres entre le public et les intervenants.

 L’ACTUALITE D’ANDROID

L’organisateur de la conférence, Robin, a commencé par nous faire un rapide débrief des actualités Android du mois. En Mars, nous connaîtrons l’arrivée de la nouvelle version d’Android, nommée Android O, dont Google a dévoilé une partie de ses prochaines fonctionnalités.

Cette nouvelle plateforme offrira de nombreuses possibilités pour les différents acteurs du digital.

Retours sur les fonctionnalités majeures évoquées par Robin :

  • Une mise à jour du système de notifications : Les utilisateurs auront désormais la possibilité de les regrouper par channels pour réduire le nombre de sollicitations par jour. Ils pourront également choisir les horaires auxquels ils ne voudront plus en recevoir, une avancée pour améliorer notre hygiène digitale.
  • Une modification de l’ambiance screen (écran qui s’allume lors d’arrivée de notifications) rentre dans la même optique, en permettant une sollicitation mesurée vis-à-vis des notifications.
  • L’Iotuner : c’est la possibilité de personnaliser Android, en rendant l’utilisation des téléphones beaucoup plus fluides pour les utilisateurs et adaptés à leurs besoins, notamment grâce à la modification des raccourcis et barre de navigation à compacter.
  • L’arrivée d’Adaptive Icons : elles donneront l’opportunité de mettre des animations sur les icônes d’applications. Cela donnera de nombreuses possibilités aux équipes marketing qui pourront passer à un nouveau niveau de personnalisation de leurs applications.
  • La sécurité : C’est un point important dans cette nouvelle version d’Android, notamment au niveau des applications hors Google store qui seront soumises à un contrôle beaucoup plus important.
  • Le mode picture in picture : C’est un nouveau concept qui permettra de superposer deux applications, à l’image des écrans sur Youtube (voir photo ci-dessous).

Le choix des plateformes d’envoi de messages va encore se complexifier, notamment avec une évolution de Hangout qui offrira la possibilité de chat room par sujet et ressemblera ainsi de plus en plus à Slack.  Dans le Google Area 120 (think tank d'applications), une application Supersonic Fun Voice Messenger vient d'être développée, et permet aux utilisateurs de créer des conversations en convertissant la voix en texte et emojis.

LA CONFÉRENCE

C’est au tour d’Olivier Philippot d’intervenir. Son sujet : la mesure d'énergie sur Android, avec Android Things (IoT), Raspberry Pi et Arduino.

La conférence a montré les diverses interfaces aux ingénieurs/développeurs, et leur a montré comment trouver la consommation d’énergie des applications dans les objets connectés.

Pourquoi mesurer la consommation ? Si jamais une entreprise ou un ingénieur décide de développer une application, il est intéressant de savoir quelle consommation elle aura, et de s’adapter en fonction.

POUR FINIR…

Après un jeu de questions-réponses, Robin amène la question de l’avenir de ce meetup et d’éventuels propositions pour les futurs intervenants.

Et ensuite… place au cocktail ! 

 

Camille Seux

Leave a Comment