Comment adapter la communication de son entreprise en période de confinement ?

 Depuis le 17 mars la France et de nombreux pays dans le monde sont en confinement. Les entreprises ont dû s’adapter, tant bien que mal, à la situation. Si celle-ci rime avant tout avec télétravail et fermeture des boutiques, la communication des entreprises est l’outil à ne pas négliger en cette période difficile.  
L’agence Digitaleo proposait ainsi la semaine dernière un webinar afin d’évoquer point par point les différentes façons, pour une marque, d’adapter sa communication.  

Répondre à une attente réelle du consommateur  

Commençons par avancer certains chiffres tirés d’une étude réalisée par le cabinet Kantar (25 000 consommateurs interrogés dans 30 pays) : 92% des consommateurs souhaitent que les marques continuent à communiquer en cette période de pandémie internationale. La plupart des entreprises l’ont compris et maintiennent le lien avec leurs clients. Et elles ont raison ! En effet, une absence de communication sur une période prolongée peut avoir un effet dramatique sur la notoriété de l’entreprise. Dans son étude, Kantar estime qu’une absence de six mois en télévision entraînerait, par exemple, une réduction de 39 % de la notoriété totale de marque. 

Comment communiquer ? 

En cette période de crise, les consommateurs ont besoin avant tout d’être rassurés. Tout le monde s’inquiète pour ses proches ou pour l’avenir. Ainsi, dans ce climat anxiogène, un message publicitaire trop agressif pourrait heurter la sensibilité d’un grand nombre de personnes. A contrario, un message humain, sincère et positif adressé par une marque peut apaiser les consommateurs. Il ne faut pas hésiter ainsi à laisser parler les dirigeants et rappeler les valeurs de la marque. Le message est encore plus fort s’il passe par une vidéo. Pour ce faire, un simple smartphone est amplement suffisant.

Les clients vont également se poser de nombreuses questions vis-à-vis des commandes passées et à venir. Communiquez de manière visible et transparente sur les solutions mises en place en adoptant un format questions/réponses. Le but ici est d’instaurer un climat de confiance en limitant au maximum l’inquiétude potentielle du client. Dans la mesure du possible, il est également intéressant de renforcer la présence sur les réseaux, via un chat ou un live par exemple. Le SMS est également un outil à prendre en compte. Son taux de lecture de 95% dans les 3 minutes suivant la réception et son instantanéité, font de lui un moyen sûr pour montrer la réactivité et la proximité d’une marque. 

Montrez votre engagement à travers des actions concrètes  

En cette période, il est important de mettre en avant les initiatives solidaires que votre marque peut mettre en place. Comme le dit l’une des intervenantes (Perrine Hochet, experte marketing depuis huit ans dans le digital) : “les actes valent plus que les paroles”. En effet, 75% des consommateurs, selon l’étude Kantar, souhaitent être informés des efforts mis en place par les marques pour faire face à la situation. Attention cependant à ne pas tirer parti de la situation et s’attirer par la même occasion la colère des clients. Il est important pour les marques de rester authentiques et de ne pas entreprendre des actions qui peuvent sembler fausses. En revanche, le moindre geste peut aider et même si vous ne le mettez pas en valeur vous-même, ce geste peut avoir des répercussions bénéfiques pour votre entreprise. Les réseaux sociaux sont le média idéal afin de partager ce genre d’initiatives : ils génèrent beaucoup d’engagement et leur fréquentation a augmenté de 32% avec le confinement.  

Source La Montagne (twitter)

Relayer du contenu adapté à la situation et se rendre utile au quotidien 

Le confinement est une situation inédite. Pour beaucoup, elle est source d’ennui pour certains mais aussi de stress et d’inquiétude pour beaucoup d’autres. Avec la mise en place du télétravail, beaucoup de parents se voient débordés. Ils doivent concilier travail, enfants et d’éventuels “loisirs” au sein d’un même appartement ou d’une maison pour les plus chanceux. Les marques qui réussissent à s’intégrer au nouveau quotidien des consommateurs montrent une réelle capacité d’adaptation et une volonté de soutenir leurs clients. Les emails et les réseaux sociaux sont des outils permettant le partage de conseils, d’idées ou même de tutos utiles pendant le confinement.  

Burger King partage son kit pour réaliser des burgers maison

Ne pas négliger la communication interne au sein de l’entreprise 

Enfin, ne négligez pas non plus vos salariés. Tout le monde vit de manière différente la situation. Pourtant, chacun a besoin d’être tenu au courant de l’évolution de la situation. Développez le plus possible une communication individualisée en plus d’un message global pour soutenir les salariés. Ne pas hésiter également à adopter un ton plus informel qu’à l’accoutumée. Tenter d’alléger un peu la tension ambiante et partager des bonnes astuces vous aidera à vous rapprocher de vos salariés.

Ainsi, la communication des entreprises pendant le confinement doit s’adapter mais toujours rester en accord avec les valeurs de l’entreprise. N’en faites pas trop, mais soyez présents pour les consommateurs qui veulent entretenir un contact avec les marques. De manière générale, préférez une communication qui met moins en avant les produits et plus le savoir-faire de l’entreprise. 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment