À la découverte d’ERAM

Mardi, 8h00 : L’embarquement

Au petit matin, embarquement imminent pour Saint-Pierre-Montlimart, le siège du groupe Eram (détenteur des marques Eram, Gémo, Tati, TBS…). L’arrivée dans ce petit village est plutôt surprenante : nous qui avions découvert le groupe Eram sous le spectre du digital lors des présentations de septembre, nous voilà accueillis dans un décor champêtre bien loin du vacarme des bouchons nantais. L’ambiance est calme, charmante et studieuse.

eram

Mardi, 10h : La caverne d’Ali Baba

eramL’équipe nous dévoile les dessous encore inconnus de l’entrepôt Eram, véritable caverne d’Ali Baba pour tout amoureux de la chaussure. Il s’agit bel et bien d’une caverne d’Ali Baba à en juger la complexité logistique du lieu et comme tout entrepôt, “le look and feel” du digital n’interpelle pas au premier abord.

Pourtant une chose nous a particulièrement marqué lors de cette visite. Eram, qui a récemment déployé sa plateforme de e-commerce, allie avec brio valeurs d’entreprise et digitilisation du groupe. Nous avons effectivement trop souvent observé des entreprises qui réalisent leur pivot dans l’ère digital aux dépens de certaines de leurs valeurs, particulièrement dans le cas d’entreprises familiales qui se “streamlinent” pour devenir plus compétitives.

Nous retrouvons Renaud Montin, directeur Marketing et Digital de la marque Eram, qui nous accueille autour d’un café avant de nous présenter le programme de la matinée : visite de l’entrepôt Eram puis brief autour d’une nouvelle mission digitale, la seconde avec le groupe.

eramHeureusement, ce n’est pas le chemin qu’a choisi de prendre le groupe. En effet, on nous explique que le choix est fait de maintenir une gestion en interne avec des équipes alternant constamment entre e-commerce et activité classique, du fait de la volatilité des commandes sur internet. Chez Eram, digitalisation et e-commerce ne riment pas avec automatisation accrue des process et recours direct aux prestataires externes : les équipes sont là pour rester et nous apprécions cet aspect. L’internalisation de toutes les fonctions de la chaîne logistique est d’ailleurs une des forces actuellement pour le service, car il permet une meilleure agilité, pour plus de réactivité lors des pics de commandes et une réduction des coûts liés à la livraison. L’exemple des commandes livrées en magasin, appelées “Click-and-Collect” résonne particulièrement en nous de par sa simplicité : quoi de plus simple que de rajouter dans un camion de réapprovisionnement un ou deux cartons supplémentaires à destination des e-shoppers ?

Mardi, 11h : Le brief

C’est l’heure du brief. Toute l’équipe du service de Marketing Digital nous présente la marque, son histoire et les défis qu’elle se lance aujourd’hui, sous le spectre de la modernité et de l’innovation.

eramAu delà de l’histoire et des valeurs familiales qui lui sont chères, on découvre que la marque se repense pour répondre aux challenges d’un marché et d’une société transformés par le digital.

En interne comme dans sa manière d’entrer en contact avec le client, les initiatives pour gagner en agilité et remodeler un business model historique se multiplient. Et c’est même son produit phare, la chaussure, qu’Eram cherche aujourd’hui à révolutionner. En partenariat avec Phocéis et Unistudio, elle a récemment travaillé sur un concept de chaussure connectée, #choose, dont la couleur peut être changée au grès des envies via un smartphone.

 

Mardi, 13h : Le challenge final

Après nous avoir exposé les ambitions et avancées de la marque dans son processus de transformation digitale, l’équipe nous présente la mission sur laquelle nous travaillerons. Et le challenge est de taille car nous devons surprendre un Directeur Marketing aguerri sur son terrain de prédilection.  

Nous partons de Saint-Pierre-Montlimart et son air frais avec les idées qui bouillonnent déjà. Le dynamisme des équipes que nous avons rencontrées et les avancées qu’ils ont déjà réussies nous donnent certainement l’envie de les surprendre et de, pourquoi pas, laisser notre marque dans l’histoire du groupe !

Nous vous tiendrons informés de l’avancée des projets !

Nous tenons à remercier les équipes d’Eram pour leur accueil dans leur charmant siège social et espérons que nos recommendations seront à la hauteur de cette visite.

 

A très bientôt 🙂

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment