3 jours de code avec Le Wagon

Pendant 3 jours, les élèves du Mastère Spécialisé Stratégies Marketing à l'ère digitale ont été initiés au code informatique avec le Wagon où plusieurs types de langages leurs ont été enseignés. Le Wagon propose en effet des formations de 9 semaines pour apprendre à coder. Autant dire que sur 3 jours, nous n’avons eu le temps de voir que les bases. Mais là n’est pas l’essentiel, et nous verrons pourquoi plus tard.

Pierre Facq du Wagon de Nantes est donc venu à Audencia Business School pour nous initier à 3 langages différents :

  • HTML : probablement un des langages les plus simples, il permet de mettre du contenu dans une page web
  • CSS : ce langage permet de mettre en forme le contenu html d’une page web (couleurs, marges, etc…)
  • Ruby : un langage en open-source dynamique qui met l'accent sur la simplicité

Ainsi, après seulement une journée, nous étions capables de créer une ébauche de page web adoptant un design particulier comprenant par exemple bannières et boutons.

La force du Wagon, c’est aussi de sortir du langage web et prodiguer des informations en vue d’alimenter notre culture web. Nous ont été notamment présentés des outils disponibles sur la toile – la plupart du temps gratuitement –  qui permettent de lancer son business d’une manière professionnelle. MailChimp pour les newsletters, NinjaForms pour les formulaires de contact, Trello pour le travail collaboratif ou encore Zapier pour connecter toutes ces API entre elles sont autant de moyens d’optimiser son travail pour gagner en efficacité à moindre coût.

Quel sont les intérêts d’une telle formation ? La question est légitime puisque ce n’est pas avec 3 jours de code que l’on peut créer un site web. D’autant plus que le but du MS n’est pas de faire de nous des développeurs. L’objectif principal est de comprendre comment fonctionne le code pour pouvoir communiquer efficacement avec les développeurs. En effet, il y a de fortes chances qu’une fois en entreprise nous devions sûrement travailler en collaboration avec les différents acteurs du numérique. Le second objectif consiste à donner des clés et instruments qui permettent, dans le cadre d’une création d’entreprise ou de début de start-up, de pouvoir améliorer l’organisation du travail et d’automatiser tous les processus pour gagner en performance.

Pour les plus motivés, le Wagon propose également des cours à thèmes de 2h un soir par semaine à Audencia Business School. Ces cours servent ainsi à découvrir et/ou approfondir certains points spécifiques du code informatique et du web en général.

Félix Hérault

Leave a Comment