10 bonnes pratiques bien-être à l’usage des digitaux

La majeure digitale s’intéresse cette semaine à la question du bien-être en entreprise. En effet, après avoir assisté au cours d’Edouard de Miollis, dont le projet entrepreneurial s’intéresse à la facilitation et à la diffusion des pratiques bien-être et santé au travail, nous nous sommes demandés “Et qu’en est-il des élèves digitaux ?” Des heures de travail devant nos écrans, une position assise souvent inconfortable, les yeux qui piquent, les jambes lourdes… Voici donc un top 10 des bonnes pratiques à l’usage des digitaux.

1/Adopter la bonne position devant son écran

audencia-marketing-master-specialise-digital-position-travail-dos

Mal de dos, nuque endolorie, jambes lourdes… Passer des heures derrière une écran d’ordinateur dans la même position peut se révéler éprouvant. La première des bonnes pratiques à adopter lors de sessions intensives de travail devant un écran est d’avoir une position la plus ergonomique possible. Voici donc un schéma explicatif de la position idéale pour prévenir tout risque de douleurs.

2/Ménager ses yeux

audencia-marketing-master-specialise-digital-patrick-sponge-bob-eyes-blue-light

Il s’agit probablement de la première source de fatigue lorsque l’on travail devant un écran : la luminosité peut se révéler sur le long terme très agressive pour les yeux, et ce particulièrement dans une pièce sombre, ou en fin de journée. Afin de gérer automatiquement et d’optimiser la luminosité, nous avons sélectionné pour vous cette application : F.lux. Celle ci permet de modifier la température colorée de votre écran selon l’heure — en termes techniques : il modifie la température de la couleur, rendant la lumière plus bleue ou plus jaune selon le moment de la journée et le type d’éclairage que nous sommes susceptibles d’utiliser : lumière du jour et lumière vive en journée, lumière artificielle plus douce en soirée. Pour en savoir plus, rendez vous sur ce site.

3/Marcher 5 minutes toutes les heures

audencia-marketing-master-specialise-digital-no-to-desk-bureau-gif

Avoir une bonne position devant son écran n’est cependant pas suffisant ! En effet, les muscles ne se contractent pas pour pomper efficacement le sang vers le cœur il peut ainsi s’accumuler dans les jambes et provoquer des douleurs. 5 minutes de marche toutes les heures suffisent pour annuler ces effets néfastes, cela permet de réactiver les muscles et d’aider le cœur à mieux irriguer les muscles. Cela permet également de détendre son dos, donc de prévenir les risques de douleurs liés à la colonne vertébrale.

4/Pratiquer des étirements spécifiques

Si même en suivant ces premières recommandations vous ressentez des douleurs, pas de panique, nous avons pensé à vous ! Il vous suffit de suivre ces quelques instructions d’étirements très simples :

audencia-marketing-master-specialise-digital-stretching-computer-girl-workout

Poignets : bras tendus, fléchissez les poignets à gauche puis à droite en maintenant la position 3-4 secondes ; recommencez vers le bas puis le haut en vous aidant doucement de l’autre main ; faites des rotations dans un sens puis dans l’autre.

Nuque, cou : inclinez la tête vers la gauche puis la droite, vers l’avant puis vers l’arrière en tenant 3-4 secondes ; faites des rotations dans un sens puis dans l’autre.

Épaules : levez les épaules aux oreilles et tenez 3-4 secondes ; faites les rouler vers l’avant, puis vers l’arrière.

Dos : doigts entrelacés, poussez les paumes vers l’avant en arrondissant le dos ; mains toujours jointes, étirez les bras vers le ciel, inclinez le buste à gauche puis à droite.

5/Des applis pour se relaxer

audencia-marketing-master-specialise-digital-monkey-computer-angry-gif-relax-work

Pour rester efficace dans son travail, il est important d’utiliser ses temps de pause pour se relaxer vraiment. Et pour cela, nous vous avons sélectionné une application qui aide à combattre son stress par l’utilisation de designs audiovisuels.

La relaxation et la gestion du stress par les couleurs et les sons avec Color Boost à retrouver sur l’app store.

6/Faire la sieste au travail

audencia-marketing-master-specialise-digital-sieste-sleeping-nap-work-classe-school

 En 2015, 19% des actifs de 25 à 45 ans reconnaissent s’endormir au travail. Pas de remède miracle contre les coups de mou, mais une bonne sieste de 10minutes suffirait à recharger les batteries ! Les entreprises en sont de plus en plus conscientes et développent des salles prévues à cet effet. C’est le cas du cabinet Pwc qui s’est doté de sa PwCool, une salle de détente où les employés peuvent se reposer mais aussi se faire masser afin de se relaxer. Le studio de design grec NL est allé encore plus loin en mettant au point le bureau-lit… Aller au travail en deviendrait presque un plaisir !

7/Se mettre à la méditation

audencia-marketing-master-specialise-digital-sieste-bien-etre-meditation-calme-yoga

En 2015, un salarié sur cinq se déclare proche du burn-out. Afin d’aider les salariés à mieux gérer leur stress, de nombreuses entreprises ont désormais recours à la méditation de pleine conscience. Celle-ci consiste à porter son attention sur l’instant et apprend ainsi à étudier tous les aspects de ce sur quoi on se concentre. Elle permet ainsi de réduire son niveau de stress, de prendre du recul face aux situations déroutantes, voir d’être plus créatif. Google en Californie a mis en place la méditation au travail avec l’instauration de « G-pauses », des séances animées par un spécialiste et proposées aux salariés volontaires. En France, elle séduit de plus en plus de dirigeants mais reste encore un peu « honteuse ».

8/Se déconnecter grâce au sport

audencia-marketing-master-specialise-digital-bien-etre-acrobatie-canape-travail

Le sport devient lui aussi une solution de plus en plus séduisante pour les entreprises afin de présenter la santé et le moral des employés. Et ça marche ! Les entreprises qui ont mis en place des programmes encourageant l’activité physique au bureau ont pu voir de nombreux bénéfices : baisse de l’absentéisme, gain de productivité, bien-être des salariés, cohésion sociale entre autres.

C’est le cas de Total par exemple qui dans son siège à La Défense à mis à disposition de ses employés une piscine de 25m de long.

9/Faire du sport tout en travaillant

audencia-marketing-master-specialise-digital-bien-etre-sport-working-travail-workout

Pas le temps, trop de travail… Plus d’excuses! Désormais et grâce aux miracles de la technologie, on peut aussi faire du sport tout en travaillant. Le premier « Walking Desk » créé par l’entreprise américaine ActiveUp a ainsi été récemment importé en France : il s’agit d’un bureau surélevé et doté d’un tapis roulant identique à ceux que l’on trouve dans les salles de gym ! D’ici quelques années notre espace de travail risque bien d’être totalement transformé !

10/La solution de l’extrême : 2 minutes de bien-être

audencia-marketing-master-specialise-digital-bien-etre-do-nothing-procrastination

Enfin, pour les ultrastressés, les overbookés, les workaholics en situation de crise extrême, ceux pour qui nos neuf premières solutions ont échoué en vain… La solution du désespoir : www.donothingfor2minutes.com

Allez, ça ne vous prendra que deux petites minutes…

Auteurs : Cloé Boccalandro et Jean Cabaud pour l’équipe PayeTonGif
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment